Critique Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles)

Les Tortues Ninja
Un divertissement qui n'a pas pris une ride. Devant nos yeux évoluent des tortues plus vraies que nature. Rythmé et plein de charme, on pardonnera au film ses quelques défauts.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Véritable succès dès sa création dans les années 80, Les Tortues Ninja, d'abord une bande-dessinée ensuite déclinée en série télévisée devait finir tôt ou tard sur grand écran. En 1990, c'est Steve Barron qui a la lourde tâche de rendre crédibles ces quatre tortues spécialistes dans les arts martiaux, vivant dans les égouts et aimant les pizzas. Coproduction entre les États-Unis et Hong-Kong, le film se révèle être grandement divertissant malgré sa naïveté certaine.

Il faut d'abord saluer le travail de Jim Henson (les personnages du Muppet Show, c'est lui) sans qui le film perdrait énormément en crédibilité. Même 24 ans après, les quatre tortues n'ont quasiment pas vieilli d'un pouce. Faites de matière palpable et non de numérique comme on peut en voir à la pelle aujourd'hui, les tortues nous semblent plus vraie que nature. On a la conviction totale qu'elles existent et c'est sur cette conviction que repose énormément la réussite du film. En effet, il est facile de nous faire croire à l'existence de ces personnages sur le papier mais à l'écran, c'est une autre histoire qui peut vite tourner au ridicule. A partir du moment où le film les rend crédible, plus rien ne peut nous empêcher de rentrer dans l'histoire.

Un divertissement rempli de charme qui doit beaucoup au réalisme de ses quatre personnages principaux, plus vrais que nature.

Et pourtant, le scénario n'est pas franchement exceptionnel. Nous sommes dans un film pour enfants certes alors vous me direz tant pis si le scénario n'est pas brillant. Évidement les critères ne sont pas les mêmes mais malgré tout, cela n'empêche pas certains moments du film d'être relativement prévisibles et le méchant d'être assez décevant. Oui, c'est le pire ennemi de nos héros mais présenté tel qu'il est dans le film, il n'y a que son costume qui est réussi et qui en impose. En ne réussissant pas à faire de Shredder l'ennemi terrifiant et impitoyable qu'il est censé être, les scénaristes passent à côté d'un potentiel énorme (car rappelez-vous ce qu'Hitchcock disait : plus un méchant est réussi, plus le film l'est).

Mais cessons de faire le difficile, qu'importe les intentions de Shredder ou les ficelles sans grande originalité du scénario, ce qui compte avant tout c'est le divertissement. Et divertissement, il y a. Les Tortues Ninja remplit très bien son cahier des charges à ce niveau-là. Récit d'apprentissage de quatre jeunes hommes (les tortues en l'occurrence) qui doivent se débrouiller sans leur mentor et leur figure paternelle et s'unir pour vaincre leur ennemi, le film a beau ne pas bénéficier d'une mise en scène grandiose, on ne lui enlèvera pas la qualité de certains combats chorégraphiés dans lesquels les personnages nous paraissent toujours aussi crédibles (et nous ne savons pas si vous avez essayé mais c'est dur de se battre comme un ninja quand on est une tortue à taille humaine). Rythmé par ses séquences de combats et un humour quasiment omniprésent qui naît des échanges entre les personnages, Les Tortues Ninja s'avère être un divertissement qui ne se boude pas et qui, au contraire, doit être salué car, pour une fois dans un film, c'est la mise en scène qui a vieilli avant les costumes et les effets spéciaux. Film idéal pour retrouver les saveurs d'une enfance chérie autour d'une bonne pizza, Les Tortues Ninja, malgré ses défauts, fait plaisir à (re)voir.

Informations

Détails du Film Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles)
Origine Etats Unis - Chine Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Comédie - Fantastique
Version Cinéma Durée 93 '
Sortie 12/12/1990 Reprise -
Réalisateur Steve Barron Compositeur John Du Prez
Casting Elias Koteas - Lee Josh Pais - David Forman - Michelan Sisti - Lief Tilden - Judith Hoag - James Saito
Synopsis Après un contact avec une mystérieuse substance chimique, quatre tortues vivant dans les canalisations new-yorkaises se transforment en tortues géantes. Formés par un vieux rat sage, Leonardo, Michaelangelo, Donatello et Raphael, par ailleurs amateurs de pizzas, apprennent les techniques des guerriers ninjas afin d'affronter le terrible Shredder dont le but avoué est d'asservir le monde.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques