Critique Un Homme Très Recherché (A Most Wanted Man)

Un homme très recherché
Un film d'espionnage à la mécanique impeccablement huilée, réaliste mais toujours passionnant avec un Philip Seymour Hoffman parfait.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Adaptée de nombreuses fois au cinéma (L'espion qui venait du froid, The Constant Gardener et La Taupe, plus récemment), l’œuvre de John Le Carré s'est toujours distinguée par un style froid et réaliste, loin de l'image que l'on peut se faire de l'espionnage, véhiculée par la série des James Bond.

Antithèse par excellence de l'agent secret popularisé par Sean Connery, Philip Seymour Hoffman est parfait dans son rôle, bedonnant et laconique, fumant clopes sur clopes.

En effet, John Le Carré sait de quoi il parle. Ayant lui-même travaillé pour le MI-5 et le MI6, il sait que le métier d'espion est bien moins palpitant qu'on le pense. Un homme très recherché ne fait pas exception à la règle. On y suit Günther Bachmann, un agent des services secrets tisser une toile pour retrouver à Hambourg la piste d'un clandestin musulman russo-tchétchène suspecté d'être un extrémiste. Le but de Günther n'est pas, comme les Américains, d'intercepter le clandestin mais de faire en sorte de se servir de lui pour remonter jusqu'à un autre homme suspecté de financer Al-Qaïda pour ensuite remonter plus loin, jusqu'à la tête pensante d'une branche terroriste. Pour arriver à ses fins, Günther approche des personnes proches de ses ''cibles'' et fait en sorte de devenir leur ami afin qu'ils puissent l'aider dans sa mission. Il ne force personne, il laisse la confiance venir (même s'il peut utiliser des méthodes brutales, comme enlever une avocate qui fait du vélo pour la jeter dans un fourgon), il ne couche pas avec de belles femmes, il ne sort pas son arme pour tuer des gens, n'affronte pas des méchants mégalos et passe le plus clair de son temps dans des bureaux à coordonner ses actions avec sa propre équipe et les autres services secrets quand c'est nécessaire.

Loin des films d'action auxquels Hollywood nous a habitué, Un homme très recherché est un film d'espionnage à la mécanique impeccablement huilée. Là où parfois on se perdait dans l'intrigue de La Taupe, celle du film est relativement claire. Les enjeux sont bien définis, les méthodes employées parfaitement démontrées mais jamais au détriment du divertissement. Certes, le style de la mise en scène est froid mais il correspond parfaitement à l'histoire où des enjeux de la plus haute importance se jouent dans des bureaux rongés par le conflit entre services qui n'ont pas le même but. Le scénario est parfaitement bien écrit, nous montrant d'une manière réaliste mais passionnante comment Günther monte sa petite opération, en se basant sur des renseignements mais aussi sur pas mal d'intuitions. La façon dont il s'approprie l'aide et la confiance des personnes dont il a besoin semble sincère mais au fond, on ne peut s'empêcher de penser que l'homme est un manipulateur.

Loin des films d'action auxquels Hollywood nous a habitué, Un homme très recherché est un film d'espionnage à la mécanique impeccablement huilée.

Dans ce rôle, bedonnant et laconique, fumant clopes sur clopes, Philip Seymour Hoffman est parfait. Antithèse par excellence de l'agent secret popularisé par Sean Connery, il n'en est pas moins quelqu'un d'extrêmement intelligent qui refuse de se laisser marcher sur les pieds et qui tâche de ne pas décevoir les personnes qui comptent sur lui. Parmi elles, on retrouve un casting très sympathique dont Rachel McAdams et Willem Dafoe font partie. Chaque personnage a son rôle à jouer et ne peut pas se tromper. Regarder Un homme très recherché, c'est assister à une partie d'échecs. Le rythme a beau être lent, on sait que chaque action compte et on se retrouve rapidement passionné par l'ensemble, quitte à parfois ne pas tout comprendre. Tant pis, puisque l'on a conscience que la mécanique qui se déroule sous nos yeux est implacable et va forcément aboutir sur quelque chose qui saura nous surprendre.

Informations

Détails du Film Un Homme Très Recherché (A Most Wanted Man)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 122 '
Sortie 17/09/2014 Reprise -
Réalisateur Anton Corbijn Compositeur Herbert Grönemeyer
Casting Philip Seymour Hoffman - Willem Dafoe - Rachel McAdams - Robin Wright - Grigori Dobryguine
Synopsis Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques