Critique Suspect (The Frozen Ground)

Suspect
Le patrimoine cinématographique autour des serials Killers est tellement riche que tirer son épingle du jeu est difficile. Pour citer les exemples simples et basiques, on peut citer Le sixième sens de Micheal Mann, Le silence des agneaux de Jonathan...

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

 

Criminal Minds

 

 

Présenté en hors compétition lors du dernier festival du film américain à Deauville, The suspect (The frozen Ground en VO) n'est en aucun cas une énième pochade d'action pour les piètres bac de DVD. Relâché de toute condition d'acteur au sens propre du terme, Nicolas Cage nous assène de pitoyables DTV aux honneurs de sorties salles depuis quelques années. Ne prenant même plus la peine de courir quand le réalisateur lui demande, voir une nouvelle fois sa nonchalance dans ce nouveau film nous faisait frémir. Mais que nenni. Premier réel DTV du bonhomme, quelle était notre surprise de voir un produit léché, fait avec soin et envie par un réalisateur motivé. Un peu plus concerné que par la moyenne, Nicolas Cage (même s'il ne prend toujours pas la peine de courir) trouve dans Suspect l'un de ses meilleurs rôles depuis quelques temps. Loin des 12 heures et Cie, ce film tiré d'une histoire vraie, sans être enchanteur, distrait et se mût en un agréable divertissement du soir. Les chaînes TNT vont s'en réjouir.

Suspect tire son histoire des faits survenus dans le région d'Anchorage. Entre 1973 et 1983, Robert Hansen, personnage joué par John Cusack, a violé 17 femmes, puis les a relâchées dans la forêt pour les chassées comme des bêtes. Arrêté en 1984 par le détective Glenn Flöthe (Nicolas Cage), ce boulanger fanatique de chasse avoue l'assassinat des 17 prostituées. S'inspirant du personnage du comte Zaroff, Hansen conduisait ses victimes par avion dans des endroits isolés, où il les lâchait pour lui servir de proies. Parfois, il libérait des otages dont les talents pour la fellation l'avait satisfait. Robert Hansen a été condamné à 461 années de prison.

Le patrimoine cinématographique autour des serials Killers est tellement riche que tirer son épingle du jeu est difficile. Pour citer les exemples simples et basiques, on peut citer Le sixième sens de Micheal Mann, Le silence des agneaux de Jonathan Demme, Seven et Zodiac de David Fincher. Mais depuis quelques années, le genre s'est popularisé en donnant vie à des séries TV du genre (Esprits Criminels, Profilage, X-Files ou Millénium).

Fait relaté librement dans l'épisode 21 de la saison 2 d'Esprits Criminels, le pari de Scott Walker est de trouver le juste équilibre entre sa narration et son ambiance.

Dés les premiers instants du film, les grands espaces d'Alaska donne le vertige de par sa dimension hostile. L'arrivée de Nicolas Cage sur les lieux de la découverte du premier corps donne le ton à un film froid et glauque. Malheureusement pour nous, Scott Walker s’évapore vite du ton donné pour s'intéresser à la seule victime échappée. Rôle confié à la mignonnette Vanessa Hudgens (Sucker Punch), le réalisateur s’épanche sur la condition perdu de la jeune junkie, prostituée et Strip teaseuse dont les jérémiades et les échanges moue du genou avec Nicolas Cage feront vite regretter qu'elle ne soit pas passée à trépas sous la lunette de Robert Hansen.

Oubliant illico ses promesses de départ, Suspect rentre dans le rang classique et propret d'un thriller classique sans réelles surprises. Ressemblant au final plus à un bon épisode des divers séries Tv précitées, l'oeuvre de Scott Walter sera une nouvelle fois un pétard mouillé. Loin d'être le fantasme envisagé d'une stylisation glauque d'un tueur chasseur impitoyable dans la mouvance d'un Thomas Harris.

 

 

Informations

Détails du Film Suspect (The Frozen Ground)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Direct To Video Durée 101 '
Sortie 30/09/2013 Reprise -
Réalisateur Scott Walker Compositeur Lorne Balfe
Casting Nicolas Cage - John Cusack - Vanessa Redgrave
Synopsis Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques