Critique Le Gendarme et les Extra-terrestres

Le Gendarme et les Extra-terrestres
Le cinquième film de la série du Gendarme et sans aucun doute le plus osé et le plus loufoque, confrontant Cruchot à des Extra-terrestres...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Le Gendarme de Saint-Tropez est allé à New York, il s'est marié et il s'est baladé. Il fallait donc que ce cinquième film de la série (sorti neuf ans après Le Gendarme en Balade) nous offre une histoire originale pour justifier le retour de Cruchot. Pas de problèmes pour le scénariste Jacques Vilfrid : Cruchot et les autres membres de sa brigade sont confrontés ici à des Extra-terrestres.

Oui, effectivement, deux ans avant La soupe aux choux, Louis de Funès faisait déjà une rencontre avec des extra-terrestres, venus à Saint-Tropez pour effectuer ce qu'ils appellent une reconnaissance pacifique. Pouvant prendre l'apparence de n'importe quel humain (la première fois qu'on en voit un, il est joué par Lambert Wilson dans un de ses premiers rôles), ce qui différencie ces êtres venus d'ailleurs est le bruit métallique qu'ils font si on leur tape dessus et le fait qu'ils boivent de l'huile. Quand Cruchot les voit, il décide de les arrêter même si son adjudant le croit fou...

Il serait dommage de prendre Le Gendarme et les Extra-terrestres au premier degré, on passerait à côté d'une comédie complètement folle dont la recette se montre toujours aussi efficace et donne un coup de fouet aussi improbable que bienvenu à la série.

Complètement loufoque, ce cinquième film de la saga frôle à certains moments le nanar kitsch. Il faut dire que cette histoire d'extra-terrestres est complètement invraisemblable, surtout prétexte pour une avalanche de gags menés par un Louis de Funès en grande forme. Les raisons de l'invasion et de leur venue sur Terre, le film s'en moque. Il préfère s'attarder sur les péripéties de Cruchot déguisé en bonne sœur, pur moment de génie comique qui ne fait pas avancer l'intrigue. Car au final, ce qui compte dans le film, c'est avant tout Louis de Funès. Dans ce rôle qui lui va à ravir, l'acteur semble s'amuser et c'est extrêmement communicatif. Cela dit, l'intrigue n'est pas seulement un prétexte, elle prouve bien la capacité de la série à aller très loin dans le seul but de nous divertir. Malgré le kitsch des effets spéciaux et la lourdeur de certains gags, ce Gendarme est la preuve que la comédie française n'a pas de limites. Oui, elle ose faire débarquer des extra-terrestres à Saint-Tropez et ose le faire juste pour nous faire rire. Il ne s'agit pas d'être spectaculaire (même si ça l'était peut-être un peu à l'époque), il s'agit d'être inventif et de surprendre.

Et ça fonctionne à plein tubes ! Aussi improbable et peu crédible que le film semble, on ne peut s'empêcher d'être totalement dedans. Il suffit de la première apparition de la soucoupe volante, de la tête de Maurice Risch et de la musique de Raymond Lefèvre pour rire et accepter de regarder la suite en laissant son cerveau de côté car il faut bien le dire, il ne nous sera pas très utile devant le film. Il serait d'ailleurs dommage de prendre Le Gendarme et les Extra-terrestres au premier degré, on passerait à côté d'une comédie complètement folle dont la recette se montre toujours aussi efficace et donne un coup de fouet aussi improbable que bienvenu à la série.

Informations

Détails du Film Le Gendarme et les Extra-terrestres
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 87 '
Sortie 31/01/1979 Reprise -
Réalisateur Jean Girault Compositeur Raymond Lefèvre
Casting Louis De Funès - Michel Galabru - Maurice Risch - Jean-Pierre Rambal
Synopsis Cruchot et ses compères se retrouvent confrontés à des Extra-terrestres.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques