Critique Prometheus

Prometheus
S'attaquer à une prequelle pour une saga telle que celle d'Alien, il fallait du courage et de la pertinence. Parce que plus d'un les attendait au tournant, et c'est pas parce qu'on s'appelle Ridley Scott, instigateur du mythe, qu'on a une grande marge...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Il nous aura bien fait saliver Mr Ridley depuis le temps que le film est annoncé. Tout d'abord promis comme un cinquième épisode, ensuite que ce serait un film totalement à part pour finir sur une prèquelle, il nous en aura fait miroiter, pour rendre son nouveau film, ultra attendu.

Déjà à l'époque du 8eme passager, Ridley Scott pensait à faire un épisode explicative de ce qui s'était passé dans les trouvailles de l'équipe du Nostromo, mais faute de moyen et avec la volonté des producteurs de pousser plus loin leur mine d'or, ça n'avait été possible.

S'attaquer à une prequelle pour une saga telle que celle d'Alien, il fallait du courage et de la pertinence. Parce que plus d'un les attendait au tournant, et c'est pas parce qu'on s'appelle Ridley Scott, instigateur du mythe, qu'on a une grande marge de manœuvre. Au contraire, le mythe dépasse bien au delà le père, surtout que derrière lui sont passés rien que James Cameron pour un Aliens cultissime, et plus controversé malgré des résultats de très hautes factures, David Fincher et Jean Pierre Jeunet.

Alors en gros que se passe-t-il dans cette épisode 0 ? Une équipe d'explorateurs et de scientifiques découvre des indices sur ce qui pourrait être l'expression des origines de la vie humaine, et décide de partir au fin fond de l'univers pour avoir toutes les réponses...

Un pitch ultra simple mais qui rassemble tellement de subtilités que la meilleur des choses sera de courir voir le film. Pour se mettre dans les meilleurs conditions possibles pour ceux qui peuvent, serait de ne pas voir la saga initiale, et de commencer avec Prometheus. C'est demander l'impensable car qui n'a pas vu Alien ? Mais le problème avec une prequelle et avec le nombre incalculable de fois qu'on a vu le film, est de passé son temps à chercher les indices, d'essayer de recoller les morceaux et de voir où tout cela nous mène. On arrive dans une sorte de terrain conquis, où l'on connaît l'univers tout entier. On cherche constamment les surprises, savoir où on va être pris à contre pieds, on attend de se faire manipuler, de se faire surprendre par des origines inattendues.

Et c'est pas le cas pour Prometheus, malheureusement ou heureusement, je ne sais pas, mais le film développe une histoire beaucoup trop à part pour coller à tous ces points. C'est véritablement dans son dernier quart d'heure qu'il recolle les morceaux, tout en même temps se dérober vers une autre porte de sortie pour laisser présager une suite préalable au succès du film.

Attention, rassurez vous, on est bien dans un film Alien, enfin tout l'univers développer dans Prometheus y renvoi, pour les aficionados, on est véritablement en terrain connu.

La question qui trotte au lendemain de la projection est de savoir si on a assisté à un très bon film ou tout simplement à une futur oeuvre culte, s'intégrant parfaitement dans une saga plus que mythique. Pour avoir la réponse courez y vite, et nous on va sûrement aller le voir une deuxième fois, mais pas sûr qu'on est une réponse, alors on sera patient, on attendra juste la suite, voir comment tout cela va se dérouler dans les possibles opus suivant !   

Informations

Détails du Film Prometheus
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Thriller - Science - Fiction
Version Cinéma Durée 124 '
Sortie 30/05/2012 Reprise -
Réalisateur Ridley Scott Compositeur Marc Streitenfeld
Casting Guy Pearce - Idris Elba - Michael Fassbender - Noomi Rapace - Charlize Theron - Logan Marshall-Green - Sean Harris
Synopsis Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques