Critique De Toutes Nos Forces

De Toutes Nos Forces
De Toutes Nos Forces est un grand film démontrant de réelles valeurs vitales.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Après un rattrapage extrême par Tonyo il y a quelques mois, nous profitons de la sortie vidéo chez Pathé de De Toutes Nos Forces pour porter un nouveau regard sur le long-métrage de Nils Tavernier. Décrit comme une vraie leçon de vie par notre collègue, la bande annonce perçut lors de la promotion du film laissait présager une belle histoire, une aventure émotionnelle sans faille où la sincérité des acteurs servirait d’amorce à un pleurnichage en bonne et due forme.

Et sur ce point, nous ne sommes pas déçus. De Toutes Nos forces est un film touchant ne forçant jamais le message par une surcharge émotionnelle inutile. Prenant les hauteurs de la Haute-Savoie comme décors bruts, Nils Tavernier, fils de Bertrand, prend à parti la famille Amblard et colle sa caméra tel un documentariste — qu’il est de métier — sur Paul incapable d’accepter la situation de son seul fils Julien, jeune paraplégique de naissance. Paul, interprété par Jacques Gamblin, s’est depuis longtemps réfugié dans son métier de réparateur de téléphériques et de bénévole chez les pompiers. Mais lorsqu’il doit rentrer chez lui suite à son licenciement, il va devoir regarder en face son fils de 17 ans. Avant d’en faire un grand film sur le partage et les valeurs familiales, Nils Tavernier introduit De Toutes Nos Forces comme un film social. Pris dans les tourments de notre société moderne, le chômage sera le déclencheur vers le rapprochement d’une famille dysfonctionnelle au bord de l’implosion. C’est alors que dans ce malheur, Julien voyant son père dérailler et le fuir, tente une approche pour lui redonner de l’élan et de l’espoir.

Nils Tavernier vise constamment juste dans ses choix émotionnels.

Ne tombant jamais dans le patho pour créer des émotions trop grasses, le metteur en scène trouve constamment le ton juste dans cette histoire finalement très simple. Prenant cœur dans l’histoire véridique de l’équipe Hoyt, Nils Tavernier fait basculer son drame vers une épreuve de force sportive quand Julien tanne son père de participer à l’Iron Man de Nice. Le sport va alors simplement jouer son rôle d’entremetteur dans ce duo père/fils où va se nouer une complicité sans faille. Le jeune garçon handicapé va être le moteur à porter son père pour retrouver la vie afin de lui démontrer que malgré les malheurs du jeune garçon, rien n’empêche de vivre sa vie à fond.

D’une durée sèche de 1H20, De Toutes nos Forces n’est pas un film sportif. Il y fera quelques incursions parfois par des clins d’œil ironiques, comme cette soirée entre hommes où le père et le fils regardent Rocky 4 en mangeant des chips. Le long-métrage de Nils de Tavernier est une ode au dépassement de soi. Pour reconnaître son fils devant tout le monde, Paul va se dépasser. Faible par nature (il fuit tout ce qu’il entreprend depuis toujours), Paul, à travers la tête de son fils Julien, va puiser les ressources nécessaires pour vaincre son propre mal. Mais c’est le fils finalement qui trouvera en son géniteur les jambes et le souffle pour oublier sa condition d’handicapé. Cet Iron Man est alors une thérapie pour les deux hommes, l’un pour dépasser sa condition de faible, et l’autre pour dépasser son handicap moteur chouchouté par une mère sur-protectrice interprétée brillamment par Alexandra Lamy. Malgré le fait de connaître la fin dès le départ, De Toutes Nos Forces est un grand film démontrant de réelles valeurs vitales. Quand un père et son fils fusionnent pour franchir le cap d’une vie, cela donne des étincelles à l’écran.

Informations

Détails du Film De Toutes Nos Forces
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 86 '
Sortie 26/03/2014 Reprise -
Réalisateur Nils Tavernier Compositeur Bardi Johannsson
Casting Alexandra Lamy - Jacques Gamblin, - Fabien Héraud - Sophie De Fürst - Xavier Mathieu
Synopsis Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques