Critique Famille Recomposée (Blended)

Famille Recomposée
Famille Recomposée de Frank Coraci est un film rafraîchissant qui boost le moral en cas de légère déprime. Sandler et Barrymore démontrent qu’ils forment un duo d’enfer sur lequel on peut compter pour ce qui est de divertir. Un vrai bon moment...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Le duo Adam Sandler et Drew Barrymore est une équipe qui gagne. Après un Wedding Singer pour le moins romantique et un Amour et Amnésie particulièrement drôle, ils se retrouvent derrière la caméra de Frank Coraci pour Famille Recomposée. Après un rencart complètement raté, deux veufs sont tombés d’accord sur un point : ils n’ont absolument rien en commun et ne devraient plus se revoir. Les hasards de la vie en décideront autrement puisqu’ils se retrouveront tous les deux en pleine savane africaine, accompagnés de leurs enfants respectifs, et seront forcés de cohabiter.

Famille Recomposée n’a pas valeur à renouveler le genre, seulement de divertir dans les règles de l'art.

Une comédie avec Adam Sandler, à quelques exceptions prêtes, implique sans cesse une équipe commune que ce soit devant comme derrière la caméra. Pour le cas Coraci, il avait déjà collaboré avec Sandler pour les films Waterboy, Wedding Singer et Click. Ce genre de programme de fidélité offre de joyeux caméos franchement plaisants pour quiconque ayant été attentif à la filmographie du bonhomme. Par-delà la simple étiquette d’acteur de navet qui lui colle à la peau (multi-récompensé aux Razzie Awards), il faut tout de même avouer qu’un film avec Adam Sandler sera presque toujours synonyme de comédie légère sans aucune prétention autre que d’amuser la galerie pendant la durée du métrage. Famille Recomposée emprunte les mêmes procédés. L’histoire est vue et éculée, et ressemble étrangement beaucoup au Mytho sorti il y a trois ans, mais qu’importe : le charme africain fonctionne ! Il y a un running gag franchement hilarant impliquant les Africains se moquant de la bêtise des Occidentaux. Avec toujours des piques lancées de manière bon enfant, ils rappelleront sans doute l’escouade africaine se moquant à gorge déployée des Américains dans George de la Jungle.

Concrètement, Famille Recomposée amorce une morale commune à pas mal de métrage de Sandler : la famille est une valeur importante dans le bien-être de tout un chacun. Ce qui est étonnant dans ce cas précis, c’est le rôle que s’octroie Sandler. Son personnage est nettement plus étoffé que ceux qu’il peut camper ordinairement. Très sévèrement atteint par la disparition de son épouse, il incarne un père de famille au passé triste qui tente de remonter la pente du mieux qu’il peut, et qui a conscience qu’il est un boulet ambulant. En face de lui, Drew Barrymore assure le show également. Avec une personnalité totalement opposée à son partenaire, on comprend d’emblée que leurs caractères seront complémentaires. Une fois encore, Famille Recomposée n’a pas valeur à renouveler le genre, seulement de divertir dans les règles de l'art. Mention spéciale aux enfants du casting. Chacun portant un trait de caractère bien spécifique, ils offrent des scènes particulièrement drôles.

Famille Recomposée propose deux heures de divertissement pur souche dont on ne sort pas spécialement grandi, mais avec une plénitude certaine.

D’un point de vue purement technique, Famille Recomposée est tout ce qu’il y a de plus classique également. Il suffit de jeter un œil sur la filmographie de Frank Coraci pour comprendre qu’il a conscience qu’il ne fera sans doute jamais autre chose que de la comédie purement estampillée « entertainment ». Et puis soyons francs rien qu’une seconde : qui ne serait pas mort de rire devant un orchestre d’orang-outang alcoolisé essayant de jouer Careless Whisper de George Michael avec le plus grand mal du monde ? S’inscrivant dans un patrimoine du « divertissement de bande » avec un groupe d’humoristes issus du Saturday Night Live, Famille Recomposée reste vraiment léger comparé à certains des autres films de la vedette au ton résolument plus gras. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait réellement du bien. Famille Recomposée propose deux heures de divertissement pur souche dont on ne sort pas spécialement grandi, mais avec une plénitude certaine. Nous insistons surtout sur le gros point positif cherchant à démontrer une envie de Sandler d’élever son genre de personnage fétiche un cran au-dessus.

Famille Recomposée est un film rafraîchissant qui boost le moral en cas de légère déprime. Sandler et Barrymore démontrent qu’ils forment un duo d’enfer sur lequel on peut compter pour ce qui est de divertir. Un vrai bon moment de rigolade qu’on conseille à tous les fans du genre. En revanche, si vous êtes réfractaire à la « clique Sandler », inutile de vous conseiller de passer votre chemin.

Informations

Détails du Film Famille Recomposée (Blended)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Direct To Video Durée 117 '
Sortie 12/09/2014 Reprise -
Réalisateur Frank Coraci Compositeur Rupert Gregson-Williams
Casting Drew Barrymore - Adam Sandler - Joel McHale - Terry Crews - Bella Thorne - Wendi McLendon-Covey - Lauren Lapkus - Kevin Nealon
Synopsis Après un rencart désastreux, Lauren et Jim son tombés d'accord sur une seule chose: ils ne veulent plus jamais se revoir. Mais voilà, le hasard s'en mêle, ils se retrouvent en famille avec leurs enfants. Tous coincés et obligés de partager une suite dans un hôtel de luxe pour un safari en Afrique durant une semaine.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques