Critique Mamá

Mamá
Bâtit sur scénario plutôt minimaliste, Màma n'est pas qu'un simple film d'horreur. Déviant doucement vers le conte fantastique sur le thème de la famille, Andrés Muschietti réalise un imaginaire presque enfantin. Les protagonistes principaux de...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

 

Une chanson douce que me chantait ma maman...

 

L'histoire de Màma commence en 2008. Andrés Muschietti réalise un court métrage mettant en scène une femme et ces deux filles attaquées par une entité inconnue. Repéré par l'inusable Guillermo Del Toro, il lui propose de l'adapté en long format. Premier long métrage pour cet habitué des grands plateaux (Muschietti a été assistant d'Alan Parker sur Evita notamment), Màma se laisse découvrir lors du dernier festival internationale du film fantastique de Gerardmer. Lors de cette 20ème édition, le film a raflé le Grand Prix, le Prix du public ainsi que le Prix du jury jeunes composé de douze lycéens. Une acclamation des professionnels et du publics mériter tant Andrés Muschietti, à travers Màma, démontre une maîtrise qui le rapproche des plus grands.

 

Màma est comme son discours de fond une affaire de famille. Écrit avec sa sœur Barbara Muschietti, Andrés Muschietti nous conte l'histoire de deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis cinq ans, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Bâtit sur scénario plutôt minimaliste, le film d'Andrés Muschietti n'est pas qu'un simple film d'horreur. Déviant doucement vers le conte fantastique sur le thème de la famille, le metteur en scène réalise un imaginaire presque enfantin. Les protagonistes principaux de l'histoire ne sont en aucun cas Lucas et Annabel. Les héroïnes sont effet Victoria et Lily. Point centrale de l'histoire, Victoria et Lily subissent toutes les exactions des adultes, du meurtres de leurs parents, de la répulsion d'Annabel jusqu'à la possessivité de l'entité les ayant pris sous son ailes.

Toute la magie de Màma repose sur le fait qu'Andrés Muschietti ne laisse jamais de côté les deux enfants. À défaut des célèbres films de fantômes japonais (The grudge, The ring), jamais l'esprit ne prend le dessus sur les personnages principaux. Surtout sur Jessica Chastain que l'on retrouve par magie dans le film. Hollywood ne peut plus tourner sans elle. Belle, envoûtante et charismatique, elle enchaîne les prestations électriques et éclectiques. Passant de mère au foyer à agent de la CIA chargée d'abattre Ben Laden, elle démontre un talent aussi vaste que sont ses yeux verts. Sorte d'anti-héros pleine de contradictions et avide de liberté rock'n roll, Jessica Chastain trouve dans ce film l'un de ses plus beaux rôles. Confrontée à une figure mystique, sorte d'esprit maléfique, les événements et la rencontre avec les deux fillettes va révéler un instinct maternelle qui lui faisait si peur. À travers le rôle d'Annabelle, elle évite intelligemment tous les poncifs que permet ce genre de personnage : cruche totalement dépassée par les événements ou sorte de Sarah Connor sortant sa sulfateuse du placard. Au contraire, les incidents du film vont l'amener à être en totale inéquation de ses principes, mûrir et assumer son rôle de femme et de mère protectrice tant redouter.

Màma est au final une œuvre totale et aboutie. Mise en scène par un futur très grand réalisateur, Guillermo Del Toro ne s'est une nouvelle fois pas trompé en s'alliant avec Andrès Muschietti.

Ajouter à cela la composition de comédiens investies et talentueux, on obtient vite le film fantastique de l'année 2013, fortement récompensé par des résultats au box office à la hauteur du chef d'oeuvre.

 

 

Informations

Détails du Film Mamá
Origine Espagne - Canada Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Horreur - Epouvante
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 15/03/2013 Reprise -
Réalisateur Andres Muschietti Compositeur Fernando Velázquez
Casting Jessica Chastain - Nikolaj Coster-Waldau - Megan Charpentier
Synopsis Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques