Critique Maestro

Maestro
Pour son authenticité, sa fraicheur, ses paysages, ses acteurs, on dit merci à Léa Fazer de s'être battue pour que la mémoire de Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer soit inscrite à tout jamais de cette manière là sur nos écrans avec Maestro.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

La petite merveille de cet été nous est probablement offerte par Maestro. Ce doux film résonne comme une poésie et l'aspect visuel est tout aussi mélodieux. Ce long métrage se manifeste comme un hommage fait par la réalisatrice Léa Fazer au réalisateur Eric Rohmer et au comédien Jocelyn Quivrin, tous deux décédés. Effectivement, le jeune acteur avait pour rêve de travailler avec le cinéaste, vœux exaucé en 2007 alors que le rôle de Lycidas dans « les amours d'Astrée et de Céladon » lui est confié. Jocelyn Quivrin est alors quelque peu désorienté, ne se sentant pas à sa place sur ce tournage si particulier.

Maestro est donc très inspiré de cette rencontre qui va bouleverser le jeune acteur. En effet, ayant amplement apprécié l'expérience, l'acteur avait ensuite voulu la porter à l'écran. Suite à sa disparition, c'est sa très bonne amie et collègue qui a repris seule le flambeau. Léa Fazer étant associée à ce projet depuis le début mais originellement en tant que comédienne. Ce ravissant film arrive à rallier rire et émotion sans aucune fausse note. Nous assistons à une jolie leçon de vie avec cet art de transmettre, cette facilité à faire confiance sans jugement et des relations humaines protégées de toute méchanceté. Effectivement, bien trop rare pour ne pas le souligner, aucune rancoeur, aucune compétition ne se profilent à l'horizon.

Ce doux film résonne comme une poésie et l'aspect visuel est tout aussi mélodieux. 

Pour mener à bien ce magnifique scénario, la production a fait appel à des acteurs de haut niveau, doublé d'une humilité qui annonçait dès lors un tournage sympathique. Ils ont en effet tous accepté de baisser leur salaire afin que ce film ait bien lieu. Ce geste est à l'image des rôles présents dans le film. Notamment celui d'Henri, brillamment interprété par Pio Marmai. L'acteur fait preuve d'une grande simplicité dotée d'une pointe de sagesse pour donner vie à ce personnage nonchalant. Très belle et émouvante performance en ce qui concerne Michael Lonsdale, ce héros perdu entre deux mondes est tout simplement touchant. Les seconds rôles n'ont pas à pâlir non plus, entre une Alice Belaïdi toujours plus brillante, une Déborah François douce et ingénue, un Nicolas Bridet qui s'improvise acteur, la réalisatrice est sans contexte tombée juste sur son casting. On appréciera également le temps de ce long-métrage. A l'heure où il fait bon de faire durer un film plus de deux sans le remplir d'anecdote particulière, Maestro nous ravit en 1h25. Ce film réjouissant s'annonce déjà comme l'un des meilleurs films français de l'année.

Pour son authenticité, sa fraicheur, ses paysages, ses acteurs, on dit merci à Léa Fazer de s'être battue pour que la mémoire de Jocelyn Quivrin et Eric Rohmer soit inscrite à tout jamais de cette manière là sur nos écrans.

Informations

Détails du Film Maestro
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 85 '
Sortie 23/07/2014 Reprise -
Réalisateur Léa Fazer Compositeur Clément Ducol
Casting Michael Lonsdale - Déborah François - Alice Belaïdi - Pio Marmai - Nicolas Bridet
Synopsis Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans FAST & FURIOUS, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait… Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques