Critique À Toute Epreuve

À Toute Epreuve
Ce film sera donc À Toute Epreuve, un film d’adolescent digne des Teen-Movie américains des années 80, où au Lycée Le Corbusier, Greg passe son bac et c’est loin d’être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage...

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

La comédie française se concentre principalement sur des pseudo trentenaires, sorte de melting pot générationnel sur lequel tout le monde doit se rattacher obligatoirement. Mais depuis quelques temps, et la nouvelle génération avenante de cinéaste ayant grandi avec le cinéma américain en perspective, le cinéma français mute en tout pore, que ce soit dans l’horreur/épouvante ou la comédie romantique/comique. C’est ainsi que 20 ans d’écart de David Moreau aura enthousiasmé le public en 2014, et que Antoine Blossier égayera ce même été 2014 aux abords bien mornes.

Il y a quatre ans, Antoine Blossier, pour un premier essai, s’essayait au film de genre, plus précisément à l’horreur pure avec La Traque. S’installant dans une France provinciale où une usine d’engrais mutait les sangliers environnant de par la pollution se dégageant de celle-ci, Blossier mettait des chasseurs détenteurs de cette dite-usine face à ces grosses bébêtes aux dents acérées. Pour cause d’un budget restreint, la discrétion aura été l’ennemi d’un film ambitieux, mais frustrant. C’est donc avec une certaine curiosité que l’on attendait le deuxième essai de ce jeune metteur en scène lui aussi aux dents longues.

À Toute Epreuve est un bol d’air frais divertissant où chaque gamin peut enfin se retrouver sans voir le trait forcer ou démultiplier.

Ce film sera donc À Toute Epreuve, un film d’adolescent digne des Teen-Movie américains des années 80, où au Lycée Le Corbusier, Greg passe son bac et c’est loin d’être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission: voler les sujets du bac.

De ce pitch presque improbable pour le cinéma français, Antoine Blossier s’en tire presque avec les honneurs. Film idéal pour les vacances estivales, À Toute Epreuve est un bol d’air frais divertissant où chaque gamin peut enfin se retrouver sans voir le trait forcer ou démultiplier. À travers Greg ou Yani, on retrouve ces petits cousins ou neveux de 16-17 ans adepte boulimique aux smartphones, jeux vidéos, internet ou aux comics. À travers ce scénario loufoque, Antoine Blossier, également scénariste, cerne idéalement le prototype même de l’adolescent moyen français. Les personnages, sous des apparats modèles, seront alors le reflet d’adolescent pris dans une aventure extraordinaire et rigolote, les sortant d’un quotidien routinier et parfois morne d’une fin de scolarité proche ou de vacances grisonnantes sous l’apanage de grand-parents reclus dans l’ombre de leurs maisons.

Un divertissement estival idéal.

À Toute Epreuve n’est pas un film générationnel parfait, loin de là. Mais avec du recul et des années de maturation, quel film de notre enfance trouve-t-on parfait ? Le long-métrage d’Antoine Blossier prend le parti-pris d’être lui-même et de s’imposer par sa nature impertinente. Les acteurs vont alors dire au moins trois insultes par phrase, parler de sexe à tout va et ne jamais quitter leurs smartphones. Le film par ses détails loin d’être anodin se pose alors comme un film de son époque, visant directement l’adolescent qui s’y retrouvera avec bonheur. Quant au reste du public, disons plus communément les parents et autres spectateurs entrés dans la salle par curiosité ou par dépit seront alors happés par la sous-intrigue parentale mettant en scène l’irrésistible Valérie Karesenti et Marc Lavoine. Réfléchi comme un film tout public, Blossier aura eu cette excellente idée de développer une histoire annexe rassemblant les parents de ces petits agents de la Mission  : Impossible.

À Toute Epreuve se distingue alors par le fait d'être ce divertissement estival idéal regroupant parents/enfants dans une agréable salle climatisée autour d’un pot de pop-corn. Que demander de mieux ?

Informations

Détails du Film À Toute Epreuve
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Comédie
Version Cinéma Durée 95 '
Sortie 09/07/2014 Reprise -
Réalisateur Antoine Blossier Compositeur Romaric Laurence
Casting Samy Seghir - Marc Lavoine - Valérie Karsenti - Thomas Soliveres - Laouni Mouhid - Louise Grinberg - Mathilde Warnier - Melha Bedia
Synopsis Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque... Greg passe son bac cette année et c'est loin d'être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques