Critique La Planète Des Singes : L'Affrontement (Dawn Of The Planet Of The Apes)

La Planète Des Singes  : L'Affrontement
Comme chaque été les blockbusters sont de sortie, La Planète des Singes : l'Affrontement fait parti de ceux qui sont efficaces. Malgré quelques défauts, Matt Reeves réussit assurément à relancer la saga culte.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Le second opus de la nouvelle saga La Planète des Singes est enfin dans nos salles. En effet le premier, Les Origines, nous avait laissé en plein chaos sur le célèbre pont de San Francisco. Un virus crée par les humains se répandait alors dans le monde. Les singes en avaient profité pour s'enfuir et par conséquent échapper à ce monde de brutes après avoir été séquestrés et torturés à des fins médicales. Dans cette suite, nous les retrouvons donc dans les montagnes, non loin de San Francisco. Des changements en tout genre sont effectués pour La Planète des Singes : l'Affrontement. Effectivement, Ruper Wyatt a manqué l'occasion de réaliser cette suite pour des problèmes d'agenda et c'est donc Matt Reeves qui récupère le projet. Autre changement majeur, James Franco ne fait plus partie de l'aventure. Cependant, il fait un petit retour sous forme de flash-back avec des photos de lui, l'occasion de nous rappeler que son existence était une des plus importante. Etant à l'origine de l'intelligence de certains singes, rien de tout cela n'aurait pu se produire sans son personnage.

Une mise en scène spectaculaire !

Mark Bomback s'est chargé d'écrire la version finale du scénario de La Planète des Singes : L'Affrontement. Le scénariste est à l'origine de deux films controversés ces dernières années : Wolverine, le Combat de l'Immortel et Total Recall . Il a donc, ici, la lourde tâche de ne pas décevoir les fans. Il prend une décision judicieuse en mettant l'intelligence des singes en compétition avec celles des humains. Il fera faire un véritable choix aux singes : continuer à être rempli de haine envers ces êtres qui leurs ont fait tant de mal ou pardonner. Il réussit le pari, grâce à la tournure que prend le film à faire passer un message des plus profond. Il arrive à créer un rôle essentiel dans le monde des singes, celui qui n'est point différent de l'humain. Pour être plus précis , le pouvoir, la jalousie et la stupidité sont les caractéristiques principales misent en valeur. Jason Clarke, aperçu dans Des Hommes Sans Loi, reprend dignement le rôle de celui qui va se retrouver proche de ces « bêtes ». Cependant les émotions tombent un peu à plat. Notamment pour sa relation avec César, le leader des singes.

La Planète des Singes : l'Affrontement est d'une efficacité sans faille.

En effet, il aurait été souhaitable de voir le lien entre ces deux êtres dotés d'une intelligence supérieure avoir un impact plus forte, cela aurait probablement été plus efficace auprès des spectateurs... Mais en contrepartie l'histoire prend bien le temps de nous expliquer les états d'âmes de chacun et par conséquent, il ne reste pratiquement aucune part d'ombre dans ce long-métrage fantastique. La mise en scène est, tout comme son aîné, spectaculaire. Le tournage ayant eu lieu au Canada et en Colombie Britannique, le cinéaste a bien profité de la diversité de ces endroits, de ces forêts, de ces sites majestueux et a réussi à optimiser le tout afin de donner un spectacle digne de ce nom. Comme chaque été les blockbusters sont de sortie, La Planète des Singes : l'Affrontement fait parti de ceux qui sont efficaces. Malgré quelques défauts, ce dernier réussit assurément à relancer la saga La Planète des Singes

Informations

Détails du Film La Planète Des Singes : L'Affrontement (Dawn Of The Planet Of The Apes)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Science - Fiction
Version Cinéma Durée 130 '
Sortie 30/07/2014 Reprise -
Réalisateur Matt Reeves Compositeur Michael Giacchino
Casting Gary Oldman - Andy Serkis - Jason Clarke - Judy Greer - Keri Russell
Synopsis Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques