Critique Une Rencontre

Une Rencontre
Une Rencontre est un film touchant, émouvant, d’une simplicité magnifiée hors norme et à la réalisation bluffante. Lisa Azuelos livre un film complet sur toute la ligne en passe de devenir une référence nationale de perfection technique.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Comme T’y Es Belle ! et LOL ont d’emblée imposé Lisa Azuelos comme une réalisatrice fédératrice de la romance moderne. Après un passage aux États-Unis pour son remake de LOL, elle revient pour son troisième long métrage français : Une Rencontre. Porté à nouveau par la sublime Sophie Marceau, Azuelos y parle d’une attraction explosive entre un avocat marié et une écrivaine divorcée. Les deux quadragénaires de l’histoire vont alors irrémédiablement tenter de lutter face à l’évidente attraction qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Une histoire d’amour pas si banale qu’elle n’en a l’air.

Une Rencontre est un film complet.

Une Rencontre est un film complet. Lisa Azuelos démontre en moins de 80 minutes toute l’étendue de son talent. Rythme acharné, bande-son pertinente, mise en scène efficace et montage frôlant la virtuosité. Le spectateur est plongé sans prendre garde au sein d’une folle aventure chimérique où il contemplera le couple star tenter de lutter contre leurs sentiments. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est heureux de retrouver François Cluzet dans un rôle à la légèreté certaine. Il campe un père de famille honorable et respectable qui essaie de se contenir de toutes ses forces pour ne pas briser son couple. On comprend et constate très vite que sa famille reste sa priorité absolue malgré les légers différends qui peuvent subsister avec son épouse. L’amour reste plus fort que l’amourette selon lui, mais l’interdit attire. On le suit dans son dilemme en étant, nous-mêmes, incapable de se demander ce que nous ferions à sa place. De son côté, Sophie Marceau est portée dans une grâce folle. Depuis quelques films maintenant (LOL, Un Bonheur N’arrive Jamais Seul) elle encense l’idée de la beauté à un stade absolu. Actrice et femme accomplie, elle est absolument radieuse. Femme fatale et quadragénaire dans l’air du temps, son personnage est tout aussi attachant que son comparse masculin par sa manière d’affronter la vie. C’est une femme avec des principes qui va rapidement se rendre compte que, malgré la seule barrière amoureuse qu’elle se met, c’est impossible de prendre l’amour à contre-courant de ce qu’il est.

Une Rencontre poursuit sa course folle sans jamais faiblir.

Une Rencontre est une comédie romantique simple prônant des relations dans un vrai absolu, au plus proche de la réalité qui est la nôtre. Tout y est disposé avec sens et précaution. La bande-son n’aura de cesse de venir chercher notre approbation. Azuelos fait jouer une bibliothèque musicale extrêmement censée appuyant parfaitement l’évolution de son histoire. Le rythme effréné qu’elle met en place ne s’essoufflera jamais. Nous nous permettons d’insister lourdement sur ce point de détail puisque là où bon nombre d’autres films n’auraient pas tenu la distance, Une Rencontre poursuit sa course folle sans jamais faiblir. Un émerveillement qui doit beaucoup à son montage foudroyant d’idées malignes. Les transitions sont gérées d’une main de maître rendant la vision du film parfaitement fluide sans jamais forcer les traits. Lisa Azuelos offre une identité très marquée à son film, très proche d’un cinéma américain duquel elle a sûrement du beaucoup apprendre lors de son remake de LOL. La dimension onirique du film reste l’un de ses plus gros points forts. Azuelos fait parler les fantasmes avant les actes si bien qu’on se voit parfois perdu entre rêve et réalité. On s’en retrouve tout aussi troublé que nos héros et on se surprend à vouloir rêver à la même histoire. La réalisatrice personnifie, à l’échelle des relations amoureuses, la théorie de l’effet papillon. Choisissant de faire plusieurs boucles de certains moments de la vie des personnages, on reste abasourdi devant l’évidente attractivité des deux tourtereaux et, malgré tout, leur force de lutte. La fin n’offrant, en définitive, qu’une seule perspective de ce qui pourrait se passer entre eux deux parmi des millions d’autres scénarii.

Une Rencontre est un film touchant, émouvant, d’une simplicité magnifiée hors norme et à la réalisation bluffante. Lisa Azuelos livre un film complet sur toute la ligne en passe de devenir une référence nationale de perfection technique.

Informations

Détails du Film Une Rencontre
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Romantique
Version Cinéma Durée 78 '
Sortie 23/04/2014 Reprise -
Réalisateur Lisa Azuelos Compositeur Aucun
Casting Alexandre Astier - François Cluzet - Sophie Marceau - Jonathan Cohen - Lisa Azuelos - Arthur Benzaquen - Niels Schneider
Synopsis Elsa écrivain, et Pierre, avocat, se croisent lors de la soirée de clôture d’un salon du livre : un regard, un briquet qui change de mains, des rires un peu trop nerveux, le frémissement d’une histoire possible… Une rencontre ? Sauf que la vie de Pierre, c’est d’abord sa famille : ses enfants et Anne, sa femme depuis quinze ans, celle qui l’aimera toujours, et qu’il aimera toujours, en dépit de la routine et du temps qui passe, il le sait. Elsa, de son côté, se reconstruit peu à peu suite à un divorce compliqué, se partageant entre l’écriture, ses ados qui grandissent trop vite, ses amies et une histoire légère comme l’air avec Hugo, son jeune amant. Pour elle, l’homme marié est un tabou et même pire : une erreur. Pourtant… Dès le premier regard, la rencontre de Pierre et Elsa s’inscrit dans une temporalité différente, comme si présent et futur possible se dédoublaient, s’entrechoquaient... jusqu’à créer une réalité où tout serait possible.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques