Critique Les Nouveaux Sauvages (Relatos Salvajes)

Les Nouveaux Sauvages
Damián Szifron devrait secouer les esprits par son humour, sa justesse et ses personnages. Les Nouveaux Sauvages est un film, évidemment, à prendre au troisième degré, un film drôle comme l'on en voit assez rarement au cinéma, intelligent et très...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Damián Szifron nous offre pour son troisième long métrage un moment de pur bonheur. Bien débuté pour briller, le film de l'Argentin a fait partie de la compétition du 67ème Festival de Cannes en 2014 et avait été, à la fin de la projection, très bien reçu par la presse présente. Ce long métrage est mis en scène sous forme de sketchs où le cinéaste intègre ses personnages dans des situations qui fera ressortir la part le plus sombre de leur personnalité. Ils en arrivent au point d'oublier la civilisation humaine pour laisser place à leur coté animal.

Damián Szifron nous met dans l'ambiance dès les premières minutes avec une scène hilarante où tout un avion va réaliser qu'il a causé du tord a une seule et même personne. Tout le film sera ensuite composé de courts scénarios horriblement drôles. Pire, le script tourne les situations d'une manière qui pousse à comprendre et à tolérer les actes des nombreux héros. Entre violence verbale, psychologique, parfois physique, impatience et folie humaine, Les Nouveaux Sauvages nous met face à la réalité de la vie, celle que l'on aurait préféré ignorer. Et c'est là tout le génie du film, prendre des situations où l'on aurait difficilement pu agir autrement. Ce film délicieusement diabolique redonne une bien belle forme aux films à sketchs, souvent mis à l'honneur en Italie. En effet, il fera souvent penser à Aux Nouveaux Monstres sorti en 1977.

Le cynisme ne quitte jamais Les Nouveaux Sauvages et un suspense est alors magistralement posé, ce qui permet aux spectateurs de réellement jubiler.

Le politiquement incorrect restera toujours présent, le cynisme ne quitte jamais Les Nouveaux Sauvages et un suspense est alors magistralement posé, ce qui permet aux spectateurs de réellement jubiler. Et malgré le fait qu'il soit reparti sans prix à Cannes, Damián Szifron peut se féliciter d'avoir été sélectionné, un fait qui n'était pas arrivé à un film à sketchs depuis 1983 pour Le Sens de la Vie des Monty Python.

Le réalisateur a pu compter sur des producteurs de choix puisque ce sont les frères Almodóvar qui ont produit le film, ce qui permet à l'argentin d'avoir une plus grande crédibilité et visibilité aux yeux des spectateurs qui ne le connaîtraient pas encore. Reconnu essentiellement pour de nombreuses séries en Argentine, et à moins d'être spécialiste de la télévision de là-bas, il est donc difficile de connaître ce talentueux cinéaste . Ca sera bientôt , espérons-le, un fait rétabli. Le film devrait secouer les esprits par son humour, sa justesse et ses personnages. Les Nouveaux Sauvages est un film, évidemment, à prendre au troisième degré, un film drôle comme l'on en voit assez rarement au cinéma, intelligent et très bien interprété. Un film de 2h comme l'on adore voir et revoir. 

Informations

Détails du Film Les Nouveaux Sauvages (Relatos Salvajes)
Origine Espagne - Argentine Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Thriller - Drame
Version Cinéma Durée 122 '
Sortie 14/01/2015 Reprise -
Réalisateur Damian Szifron Compositeur Gustavo Santaolalla
Casting Rita Cortese - Ricardo Darin - Nancy Duplaa - Dario Grandinetti - Osmar Nunez - Maria Onetto
Synopsis Vulnérables face à une réalité trouble et imprévisible, les personnages de Relatos salvajes, traversent la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour du passé, une tragédie ou même la violence d’un détail du quotidien sont les détonateurs qui poussent ces personnages vers le vertige que procure la sensation de perdre les étriers, vers l’indéniable plaisir de perdre le contrôle.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques