Critique L'Odyssée de Pi (Life of Pi)

L'Odyssée de Pi
Attisant notre curiosité à défaut de soulever notre impatience, L'odyssée de Pi conclut une bien belle année cinématographique. Avec ce film, Ang Lee se lâche. Mûre d'une carrière comptant tout genre de long métrage, allant de Tigre & Dragon...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Ang Lee est un réalisateur très (trop) discret. Loin de tout les tumultes qu’était Skyfall, The Dark Knight Rises ou autres Hobbit, il était dans son coin préparant une odyssée qu'on sera pas près d'oublier.

Attisant notre curiosité à défaut de soulever notre impatience, L'odyssée de Pi conclut une bien belle année cinématographique. Avec ce film, Ang Lee se lâche. Mûre d'une carrière comptant une multitude de films en tout genre, allant de Tigre & Dragon au Secret de Brobeback Mountain, en passant par Hulk, le cinéaste taïwanais fait de L'odyssée de Pi son chef d'oeuvre.

Tout y presque parfait. Adoptant une narration simple, il construit son adaptation assez solidement pour mieux s'en détacher. Car ce qui intéresse le cinéaste est l'image. L'odyssée de Pi est un enchainement de toile de maître au service d'un film. D'une minutie rare, la construction de chaque plan est un déferlement de couleurs. Chaque paysage est d'une densité émotionnelle rare. Jamais on aurait pensé que de telles peintures pouvaient voir le jour au cinéma. Plus qu'un simple décor, c'est un 3eme personnage qui nous suit au gré des mésaventures du jeune Pi et du tigre Richard Parker. C'est un émerveillement constant pendant 2h05 de film. Les yeux ne clignent plus, restant fixé sur des plans 3D de toutes beautés. Même Avatar n'avait pas réussi ce pari là. Bien aider (faut pas l’omettre!) par les effets spéciaux, Ang Lee réussit pour la première fois à créer une réelle empathie avec l'image. Plus l'histoire avance, plus on en redemande.

Malgré des images splendides, magnifié par une 3D au service du film, Ang Lee n'en oublie pas son histoire. Adaptant le best seller de Yann Martel, L'odyssée de Pi est une ode à la vie. Relatant le périple de Pi coincé sur un bateau de sauvetage avec un tigre du Bengale, suite au naufrage (une scène éblouissante, reléguant Titanic loin derrière lui) du cargo emmenant sa famille vers le Canada, on part avec eux pour un voyage âpre. Trouvant le juste équilibre entre le fond et la forme, Ang Lee prend le pari de la simplicité.  Développant le personnage de Pi par une introduction malicieuse, Ang Lee ne part pas de suite à l'aventure. Respectant chaque étape, il laisse ses personnages se développer. D'une simplicité rare, il cultive son histoire. À aucun moment il ne résume son film au périple de son héros. À travers L'odyssée de Pi, il narre avant tout la vie. Celle que ce jeune hindou, adepte d'une trentaine de religion, aime tant. Pi aime tellement la vie, qu'elle va lui rendre de forte belle manière, l'accompagnant tout au long de son voyage. Un voyage qui soulève des questions. La vie est elle réelle ou imaginaire ? Chacun sa propre réponse.  

Informations

Détails du Film L'Odyssée de Pi (Life of Pi)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Drame
Version Cinéma Durée 127 '
Sortie 19/12/2012 Reprise -
Réalisateur Ang Lee Compositeur Mychael Danna
Casting Rafe Spall - Suraj Sharma - Tabu - Irrfan Khan - Shravanthi Sainath
Synopsis Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques