Critique Detective Dee: La Légende du Dragon des Mers (Di Renjie: Shen du long wang)

Detective Dee: La Légende du Dragon des Mers
Tsui Hark peut, 3 ans après, lancer sa deuxième pierre à une saga souhaitée d’avance.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Les différentes projections de Détective Dee: Le Mystère de la Flamme Fantôme n’auront pas eu raison d’un avis mitigé sur cette grosse production Hong-Kongaise. En dépit du talent indéniable de Tsui Hark qui se transforme pour l’occasion en un faiseur de production pop-corn pour le public international, Détective Dee 1er du nom nous avait assommé par ses trop nombreuses chorégraphies hystériques et des effets spéciaux loin d’être séduisants.

Le succès aidant les choses, Tsui Hark peut, 3 ans après, lancer sa deuxième pierre à une saga souhaitée d’avance. Prenant le pas sur le courant hollywoodien des prequels/suite, Tsui Hark a tout compris du courant d’air frais et calculateur du business cinématographique. C’est donc avec un Dee jeune que s’amorce cette nouvelle aventure démesurée et exotique.

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers.

Sous les traits jeunes et raffinés de Mark Chao, Dee s’embarque pour une nouvelle aventure axée cette fois-ci sur le fantastique. Toujours aussi hystérique et exubérants, Dee va se voir confronter à une créature du lagon pour une sous-intrigue librement inspirer de La belle & La Bête. Amusant sur le coup, le long-métrage continuera au fil des très longues 2h14 de film cette échappée douce et gourmande d’un divertissement grandiose en totale symbiose de ses promesses.

Car à travers Détective Dee, l’aventure souhaitée et demandée fait la part belle à l’énormité chimérique. Quand Indiana Jones rejoint Sherlock Holmes au pays du milieu, cela donne des séquences dingues où un cheval spécialiste de la nage en mer galope avec Dee sur le dos au milieu de l’océan en plein naufrage. Où alors cela donnera une séquence finale de combat au bout d’une corde sur le flanc du cratère de l’île des chauves-souris où les derniers rescapés s’aideront tant bien que mal avec une seule corde.

Cette Légende du Dragon des Mers se rappelle à nous ce doux souvenir du cinéma débridé hollywoodien des années 80-90. Hong-Kong, après des années d’œuvres superbes et maîtrisées, se laisse envahir par cette volonté de marketing. Le tout n’est plus de faire des longs-métrages dans son coin, mais de vendre des œuvres populaires et divertissantes. Tsui Hark y arrive parfaitement. Détective Dee 2 est un produit calibré et superficiel, sans véritables fonds, mais avec assez de formes — sublimé par une 3D immersive et dantesque — pour accrocher la rétine. Avec du bon pop-corn et une place toute chaude, le résultat est garanti.

Informations

Détails du Film Detective Dee: La Légende du Dragon des Mers (Di Renjie: Shen du long wang)
Origine Chine Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Huis Clos
Version Cinéma Durée 134 '
Sortie 06/08/2014 Reprise -
Réalisateur Tsui Hark Compositeur Kenji Kawai
Casting Carina Lau - Mark Chao - William Feng - Angelababy - Lin Gengxin
Synopsis L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu’au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d’étrangers sortir d’une maison de thé, s’envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple… Ce n’est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques