Critique L'Aventure de Madame Muir (The Ghost And Mrs. Muir)

L'Aventure de Madame Muir
L'aventure de Madame Muir de Joseph L. Mankiewicz nous apparaît finalement comme un rêve, il s'agit, sans aucun doute, d'un chef d'oeuvre. Avec sa musique berçante il apporte un sentiment de sérénité sur un sujet lourd comme la mort. Trop rare de...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Joseph L. Mankiewicz restera véritablement parmi les plus grands réalisateurs de tous les temps. Vous le connaissez déjà surement grâce aux chefs d'oeuvre tel que Cléopâtre avec Elisabeth Taylor ou bien encore l'inoubliable La Comtesse au Pied Nu avec Ava Gardner et Humphrey Bogart, pour ne citer qu'eux. L'Aventure de Mme Muir n'est en rien différent , c'est un véritable bijou. Initialement prévu de manière différente, la réalisation devait revenir à John M.Stahl, connu pour des mélodrames tel qu'Une Nuit Seulement ou Veillée d'Amour et l'actrice principale devait être Norma Shearer. Le long métrage aurait évidemment donné quelque chose de formidable mais le destin en a décidé autrement et offre à Joseph L.Mankiewicz l'un de ses plus beaux films et probablement les rôles les plus exaltants de leurs carrières à Gene Tierney et Rex Harrison. Ce film, réalisé comme un magnifique tableau que l'on ne se lasse pas de contempler, raconte l'amour naissant entre un fantôme et Lucy, une jeune veuve.

Le film a rencontré quelques difficultés de pré-production, Gene Tierney s'est en effet cassée la cheville ce qui a poussé la production à décaler le tournage. Malgré une douleur persistante, le tournage a bel et bien commencé donnant un résultat des plus somptueux. L'actrice nous livre une interprétation formidable qui laisse le spectateur rêveur. Belle à mourir dans ce film, elle tient ce rôle féminin de manière courageuse, téméraire, et audacieuse à merveille. Le personnage de Rex Harisson n'est pas en reste non plus. Ce séduisant fantôme change de comportement tout au long du film et l'acteur arrive avec une grande justesse à passer d'un trait de caractère à un autre.

Trop rare de ressentir une plénitude pareille au cinéma, L'aventure de Madame Muir est à voir d'urgence.

Le scénario signé Philip Dunne, qui collabora de nouveau avec le cinéaste et Rex Harrison pour L'escapade, est d'une grande beauté. Tout en finesse, il nous raconte cette romance fascinante entre ces deux êtres. Chacun l'entendra ensuite à sa manière mais il y a un message d'éternité qui appui le coté amoureux passionnel du film. Il aurait pu être d'une grande tristesse, mais le splendide final change la donne. L'aventure de Madame Muir a un réel atout en la personne Bernard Herrmann. En effet, le célèbre compositeur est venu prêter main forte pour la musique. Et si il ne s'agit pas de sa plus belle partition, mais c'est sans conteste dans le top 3 qu'elle se trouve. Doté d'une grande solitude, le musicien confiera qu'il s'est, pour beaucoup de détails, identifié au personnage de Lucy et a voulu le retranscrire dans sa musique. Un autre grand nom du cinéma américain apparaît à l'écran sous les traits de la fille de Lucy, Nathalie Wood, célèbre pour West Side Story ou La Fureur de Vivre, joue effectivement dans L'aventure de Madame Muir. A seulement 9 ans, elle en était déjà à son cinquième film.

Ce long métrage nous apparaît finalement comme un rêve, il s'agit, sans aucun doute, d'un chef d'oeuvre. Avec sa musique berçante il apporte un sentiment de sérénité sur un sujet lourd comme la mort. Trop rare de ressentir une plénitude pareille au cinéma, L'aventure de Madame Muir est à voir d'urgence.

Informations

Détails du Film L'Aventure de Madame Muir (The Ghost And Mrs. Muir)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Fantastique - Romance
Version Cinéma Durée 104 '
Sortie 26/05/1948 Reprise -
Réalisateur Joseph L. Mankiewicz Compositeur Bernard Herrmann
Casting Rex Harrison - George Sanders - Natalie Wood - Gene Tierney
Synopsis En Angleterre, au début du XXe siècle, Lucy Muir, une ravissante et jeune veuve, décide de s'installer au bord de la mer avec sa fille et sa servante dans un cottage réputé hanté par le fantôme du capitaine Gregg. Loin d'être terrorisée, elle est au contraire fascinée à l'idée d'habiter avec ce fantôme. Un soir, il lui apparaît.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques