Critique Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)

Le Loup de Wall Street
Que cela soit clair, faire d'un film un chef d'oeuvre avec un sujet vu et revu, c'est le genre de pouvoir que le duo Scorsese / Dicaprio a. Les deux compères nous le démontrent d'une fort belle manière et la virée dans le monde des arnaques et des...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Si il y a bien eu un film controverse en cette fin d'année 2013, c'est bien Le Loup de Wall Street. Pourtant meilleur score au box office français pour tous les films confondus du réalisateur, il en a laissé plus d'un indifférent. Le film retrace la vraie histoire de Jordan Belfort. Avide d'argent, il tentera sa chance à Wall Street pour ensuite escroquer des clients richissimes et, enfin, pouvoir vivre la vie sur laquelle il a toujours fantasmé.

Une nouvelle fois au sommet de son art, Leonardo Dicaprio ouvre ce film par une scène extrêmement sexuelle, voire génante, malheureusement de plus en plus présente sur grand écran de nos jours, qui résumera beaucoup le film : un jeune homme défoncé en compagnie d'une prostitué entouré d'argent s'ennivrant dans encore plus de drogue. Mais là où beaucoup d'autres auraient sûrement échoué, Scorsese arrive ici à capter l'attention durant 3h sans qu'une once d'ennuie ne se profile. Cette magnifiscence, il la doit en grande partie à son casting sans cesse impeccable. Tout d'abord, en chef de fil, on ne le redira jamais assez, un grand et talentueux Leonardo Dicaprio pour qui, une nouvelle fois, le spectateur se dira probablement que l'acteur était une évidence pour ce rôle déjanté. Mais même les plus grands ont besoin de seconds couteaux proche d'eux et là on peut dire que nous sommes servis. Jonah Hill nous démontre qu'il fait bel et bien parti des acteurs sur lesquels il faut compter. Il interprète ici un loser, ni beau, ni intelligent, qui va suivre à la lettre les fait et gestes de Jordan Belfort afin de mieux s'éloigner de sa vie sans intérêt. Mais ce n'est pas tout, Kyle Chandler joue un flic déterminé de manière très juste. Rob Reiner arrive, quant à lui, à jouer ce père d'escroc à la fois peiné pour son fils mais également, et malgré tout, pas si malheureux de pouvoir profiter de tout cet argent. Mention spéciale à Matthew McConaughey qui arrive à être inoubliable avec, à peu près, 10 minutes de présence dans le film. En revanche, un que l'on aurait préféré oublier c'est notre Jean Dujardin national. Pourtant tout juste primé d'un oscar au moment du tournage, il n'est pas crédible et en devient limite agaçant.

Que cela soit clair, faire d'un film un chef d'oeuvre avec un sujet vu et revu, c'est le genre de pouvoir que le duo Scorsese/ Dicaprio a.

Les femmes ne sont pas vraiment misent à l'honneur dans ce long métrage mais l'une d'entre elle ne passera surement pas inaperçu chez la gent masculine. Elle interprète la deuxième femme de Jordan Belfort et est incarnée par Margot Robbie. Sexy en diable, elle tient tête à notre « héros » pour qui elle partage les mêmes intérêts tel que le sexe, drogue et excès en tout genre.

Que cela soit clair, faire d'un film un chef d'oeuvre avec un sujet vu et revu, c'est le genre de pouvoir du duo Scorsese / Dicaprio. Les deux compères nous le démontrent d'une fort belle manière et la virée dans le monde des arnaques et des finances fait du Loup de Wall Street un summum d'une virtuosité cinématographique à laquelle il ne faut échapper sous aucun prétexte.

Informations

Détails du Film Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Drame - Biopic
Version Cinéma Durée 179 '
Sortie 25/12/2013 Reprise -
Réalisateur Martin Scorsese Compositeur Howard Shore
Casting Leonardo Dicaprio - Jonah Hill - Kyle Chandler - Matthew McConaughey - Rob Reiner - Margot Robbie
Synopsis L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Le Loup de Wall Street "
  • ceka

    ceka le 26/06/2014 à 20:48

    Un excellent Dicaprio pour un magnifique scorsese!

    Franchement, au début de sa carrière je ne pouvais pas encadrer ce poseur, acteur de midinettes qu'était Dicaprio. Maintenant ? C'est devenu un très très grand monsieur et un acteur encore plus grand ! A chacun de ces films, il est meilleur que précédemment.

    Scorsese nous a pondu un pur Scorsese : un film culte, intelligent et précis dans sa forme.

    Et sans oublié ce panel d'acteurs secondaires faisant très très bonne figure (mension spécial pour Jonah Hill !)

  • couetty

    couetty le 27/06/2014 à 00:17

    Un tres bon film que je conseille a tout le monde!!!! Et leonardo jiue tres bien son role!

  • Butterfly

    Butterfly le 09/07/2014 à 15:03

    De bons acteurs effectivement. On plonge dans un monde "parallèle" au notre,mais qui donne envie ! emoticone

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques