Critique Sortilège (Beastly)

Sortilège
Daniel Barnz s'est véritablement entouré de beaux noms pour ce second long métrage, il trouve un rythme efficace tout le long mais l'histoire déjà connue de tous peine à trouver de l'originalité dans ce nouvel opus. Sortilège enchaîne des situations...

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Ce second film de Daniel Barnz est tiré du livre Sortilège, écrit par Alex Flinn. L'histoire étant elle même inspiré par le conte de La Belle et la Bête. Il s'agit du second film du cinéaste qui avait déjà réalisé Phoebe in Wonderland avec Elle Fanning. C'est grâce à ce dernier qu'il a été repéré par les studios afin d'écrire Sortilège. En effet après l'avoir visionné au festival de Sundance en 2008, les producteurs avaient souhaité rencontrer le réalisateur. La magie du cinéma pouvait alors opérer. Mais ne vous fiez pas aux apparences car si il s'agit bien ici d'une nouvelle adaptation de La Belle et la Bête, conte qui a fait rêver petits et grands, ce nouveau film n'est ni plus ni moins qu'une version moderne destinée aux adolescentes en quête du prince charmant.

Daniel Barnz confie qu'il s'est remémoré ses années lycée pour écrire le scénario, il admet volontiers qu'il n'y a pas de période plus intense que le lycée. Néanmoins on doute fortement qu'une histoire si romanesque puisse exister. Car pour ce conte moderne, il met en avant un jeune New yorkais, beau, riche, un père qui n'est autre que la star d'un journal télévisé. La vie l'a globalement bien gâté et pourtant elle a oublié de lui faire un don sacré : l'humilité. En effet le jeune homme prend un malin plaisir à humilier les autres. Une élève de son lycée va alors se venger en lui jetant un sort : celui de se transformer en Frankenstein afin qu'il se fasse aimer pour son âme et non pour son apparence. Il a un an pour montrer ses qualités de cœur. Heureusement la jeune femme de ses rêves existe... Le message du film est donc on ne peut plus clair : savoir aller au delà des apparences. Il n'y a ceci dit aucun mystère qui nous attend, tout est prévisible. Le sort qui sera jeté au jeune homme, le suspense jusqu'à la dernière seconde d'un « je t'aime » véritable, tous les clichés y passent.

Daniel Barnz s'est véritablement entouré de beaux noms pour ce second long métrage, il trouve un rythme efficace tout le long mais l'histoire déjà connue de tous peine à trouver de l'originalité dans ce nouvel opus.

Un plaisir n'est pour autant pas à bouder, le grand retour sur grand écran de Neil Patrick Harris , l'acteur fétiche de How I Met Your Mother n'était effectivement pas apparu au cinéma depuis 2007 à la suite de son apparition dans Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo. Et comme à son habitude, c'est un acteur formidable qui, à peu de détail près, sauve à lui tout seul la pauvreté du film. Un autre acteur du petit écran nous revient, il s'agit de Peter Kraus, inoubliable Nate dans Six Feet Under, ses apparations sont cependant trop courte dans Sortilège pour pouvoir réellement nous faire une idée de son jeu. Mary Kate Olsen, sans sa sœur jumelle, tient un rôle amusant qui nous fera voir l'actrice d'un angle différent. Elle incarne ici la sorcière satanique et autant dire que Miss Olsen n'a pas eu peur du ridicule ce qui est assez appréciable, elle arrive à en être drôle. Mais les rôles titres reviennent aux acteurs Alex Pettyfer et Vanessa Hundgens. Tous les deux très beaux, ils sont parfait pour leur rôles respectives. La jeune actrice nous prouve qu'elle a du talent au-delà des rôles de Disney même si ce personnage reste très proche du coté enfantin du film qu'il l'a faite découvrir : High School Musical.

Daniel Barnz s'est véritablement entouré de beaux noms pour ce second long métrage, il trouve un rythme efficace tout le long mais l'histoire déjà connue de tous peine à trouver de l'originalité dans ce nouvel opus. Il enchaîne des situations connues à l'avance gâchant presque le plaisir des spectateurs. Pas indispensable donc...

Informations

Détails du Film Sortilège (Beastly)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Fantastique
Version Cinéma Durée 86 '
Sortie 06/07/2011 Reprise -
Réalisateur daniel Barnz Compositeur Marcelo Zarvos
Casting Alex Pettyfer - Neil Patrick Harris - Vanessa Hudgens - Mary- Kate Olsen - Peter Krause - Lisa Gay Hamilton
Synopsis Superficiel et trop gâté, Kyle, 17 ans, est le garçon le plus populaire de son lycée. Obsédé par son image et sa notoriété, il va s’en prendre à la victime de trop… Pour s’amuser, Kyle cherche à humilier Kendra, une fille gothique de sa classe que la rumeur dit être une sorcière. La jeune fille décide de lui donner une bonne leçon et lui jette un sort qui le transforme en un monstre aussi hideux à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Victime du sortilège, Kyle a un an pour trouver quelqu’un qui puisse l’aimer sincèrement malgré son apparence, sinon il restera un monstre à jamais. Son seul espoir repose sur une fille discrète qu’il n’avait jamais remarquée jusqu’à présent, Lindy.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques