Critique Du Goudron et des Plumes

Du Goudron et des Plumes
Pascal Rabaté, fervent auteur de bandes dessinées depuis 25 ans, s’est immiscé dans l’univers cinématographique en 2010 avec Les Petits Ruisseaux. Film cocasse sur l’acceptation de la solitude, l’auteur français réexploite cette même approche...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Pascal Rabaté, fervent auteur de bandes dessinées depuis 25 ans, s’est immiscé dans l’univers cinématographique en 2010 avec Les Petits Ruisseaux. Film cocasse sur l’acceptation de la solitude, l’auteur français réexploite cette même approche pour son nouvel essai, Du Goudron et Des Plumes. Laissant le quotidien de petits pêcheurs retraités pour le monde actif de la vie, le réalisateur s’attache à des trentenaires seuls, perdus dans une ville de province Montauban. Christian est un père divorcé et commercial aux petites combines. Vivant essentiellement pour sa fille de 12 ans, il accepte pour elle de participer au grand triathlon annuel. Le jour où il rencontre Christine, mère célibataire et enceinte, tout semble concorder pour que Christian prenne un nouveau départ.

Sous des airs légers de comédie, Pascal Rabaté s’attache à Christian, interprété par Sami Bouajila. Limite acariâtre suite à son divorce, son seul bol d’air frais est ces moments avec sa fille. Avec son travail peu passionnant et cette vie rébarbative dans cette ville où il ne se passe jamais rien, il n’attend plus rien de la vie. Enfant de Montauban, fils d’un immigré kabyle ouvrier syndicaliste toute sa vie, il voit son univers se décomposer avec ces usines fermées. L’enthousiasme de la ville s’est envolé laissant la monotonie guider son entourage et ses voisins. La seule réelle distraction potable de l’année ne sera que ce triathlon beauf mettant en ébullition toute une région.

Sous ses faux airs de comédie, Du Goudron et des Plumes est un drame pertinent sur l'ètat d'une province malade et seule.

De ces personnages-là, Pascal Rabaté prend le pouls d’une société provinciale malade. Désertée par le manque de travail, la province déprime par cette solitude ambiante plombée par des problèmes sociétaux inquiétants. Les usines fermes, les gens divorcent se retrouvant par l’accumulation de ses malheureuses péripéties, totalement seuls. Même les familles ne sont plus là pour le moindre soutien. Le réalisateur français le soulignera parfaitement avec les rapports distants entretenus par Christian et son frère Patrick. Reflet de l’état mental quasi zombiesque des Français actuellement, il peine à se remettre des épreuves de la vie et d’un travail ennuyeux au possible. Ses rapports avec son frère, pourtant proche à la base, ne feront que l’enterrer progressivement dans un non-retour.

Sous ses airs colorés et joyeux, Pascal Rabaté signe un nouveau drame ponctuant une filmographie pertinente. Car de ses cadres géométriques pris dans les tourments architecturaux de lieux austères, Rabaté raconte la France d’en bas, celle qui survit entre petits boulots et familles dysfonctionnelles. Un auteur vrai ayant un regard porté sur la France véritable édulcorant son propos de touches enchanteresses et chaudes par une distance conventionnelle venant tout droit de son travail en tant qu’artiste de bande dessinée. La pâte d’un personnage à suivre complètement, nous qui avions loupé et toujours pas rattrapé son avant-dernier film Ni à vendre ni à louer. Chose faite incessamment sous peu.

Informations

Détails du Film Du Goudron et des Plumes
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 91 '
Sortie 09/07/2014 Reprise -
Réalisateur Pascal Rabaté Compositeur Alain Pewzner
Casting Sami Bouajila - Isabelle Carré - Daniel Prévost - Talina BOYACI - Laura GÉNOVINO - Zinedine SOUALEM - David Salles - Charles SCHNEIDER
Synopsis L’été arrive à Montauban, avec les vacances, les barbecues… et le « Triathlon de l’été », compétition populaire télédiffusée. Christian, divorcé et commercial aux petites combines, n’a d’autre joie que sa fille de 12 ans. Par amour pour elle et pour racheter tous ses petits mensonges, il accepte de participer à ce grand rendez vous sportif. Le jour où il rencontre Christine, mère célibataire et enceinte, tout semble concorder pour que Christian prenne un nouveau départ …

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques