Critique Jersey Boys

Jersey Boys
Clint Eastwood aurait pu nous en dévoiler un peu plus sur les Jersey Boys mais arrive tout de même à réaliser un très bon biopic qui garde un très bon rythme tout le long, nous éblouit par des acteurs fabuleux, le tout conduit par une musique des...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Clint Eastwood revient à la réalisation en adaptant à l'écran la célèbre comédie musicale de Broadway : Jersey Boys. Le film porte le même titre et retrace la vraie histoire de quatre garçons issus d'un milieu modeste du New Jersey qui, grâce à leurs talents, vont monter le groupe « The Four Seasons », devenu emblématique dans les années 60. La comédie musicale avait été montée en 2005 en s'appuyant sur les partitions d'un des membres du groupe, Bob Gaudio. Le film reprend donc les tubes de ce groupe désormais légendaire tout en ajoutant quelques explications à leur création.

L'acteur/réalisateur avait déjà auparavant voulu adapter une comédie musicale en 2011, Une étoile est née, mais qui, par manque de temps des acteurs souhaités, n'avait pas abouti. Son souhait s'est donc tourné sur l'histoire de ces quatre musiciens. Etant lui même un excellent chanteur, il a voulu prendre des acteurs de talent et expérimentés. Il n'a pas souhaité, à très juste titre, prendre des acteurs connus d'Hollywood. Il donne alors sa chance à des comédiens sortis tout droit de Broadway, et notamment pour le rôle du chanteur du groupe, Frankie Valli. L'heureux élu est le même qui incarne, sur les planches new-yorkaises, le très talentueux John Loyd Young.

Clint Eastwood s'est trouvé un casting parfait pour jouer ses quatre héros.

Clint Eastwood s'est trouvé un casting parfait pour jouer ses quatre héros. Autre brillante idée, il a souhaité réalisé le film en se rapprochant au plus près à la comédie musicale (les chanceux qui l'ont vu ne seront certainement pas déçus). Pour y coller de plus près, certains des dialogues des personnages principaux sont écrits de façon à ce qu'ils cassent l'idée du quatrième mur pour venir s'adresser directement aux spectateurs; ce qui nous implique directement dans la création du groupe et dans les problèmes qu'ils vont, ensuite, rencontrer. Eastwood nous permet ainsi de connaître la vision de chacun et de mieux comprendre leur malheur et leur désarroi. Le problème qui peut éventuellement se poser est le même qu'il avait eu pour J. Edgar, avec Leonardo Dicaprio, certaines étapes sont un peu bâclées.

Certaines étapes sont un peu bâclées.

Cette décision peut donc s'avérer décevante car Clint Eastwood enlève des émotions que l'on aurait aimé ressentir si les sujets avaient été approfondis (la mort d'un enfant par exemple). Dans un film qui dure plus de 2 heures, Clint Eastwood aurait largement eu le temps de donner un peu plus d'importance à cette triste période et s'attarder légèrement sur l'impact que cela a sûrement eu sur le chanteur, Frankie Valli. Certaines questions restent donc sans réponses tant le film a voulu reprendre l'histoire du début et tout raconter à tout prix jusqu'à la fin. Ceci étant, la bande originale est fabuleuse et reprend les classiques des « Four Seasons » dans les versions identique que celles passées à Broadway. De la très bonne musique est donc garantit durant tout le long métrage et relève un peu le niveau de certaines faiblesses évoquées plus haut.

Jersey Boys nous fait découvrir un groupe dont, en France, on ne connait que peu l'histoire. Il nous apprend les origines de chansons que l'on entend depuis toujours et que c'est une joie de fredonner (Can't Take My Eyes Off You remporte probablement la première place). Et même si l'on aurait souhaité en savoir d'avantage sur le groupe, il s'agit, tout de même, d'un très bon biopic qui garde un très bon rythme tout le long, nous éblouit par des acteurs fabuleux, le tout conduit par une musique des plus entraînante. 

Informations

Détails du Film Jersey Boys
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Musicale - Biopic - Film Musical
Version Cinéma Durée 134 '
Sortie 18/06/2014 Reprise -
Réalisateur Clint Eastwood Compositeur Non Renseigné
Casting Christopher Walken - Erich Bergen - Vincent Piazza - Michael Lomenda - Freya Tingley
Synopsis Quatre garçons du New Jersey, issus d'un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques