CRITIQUE : De Toutes Nos Forces


De Toutes Nos Forces

Critique du Film

Nils Tavernier revient en force cette année avec son troisième long métrage de fiction. De Toutes Nos Forces s’inspire des exploits de Dick Hoyt qui a, à ce jour, pris part à énormément d’événements sportifs accompagné de son fils infirme moteur cérébral, Rick. Les exploits de la Team Hoyt ont fait le tour du monde démontrant une très belle leçon de courage et d’humilité. Avec un sujet aussi fort, Tavernier tenait un panel émotionnel riche avant même d’avoir tourné les premières images de son film. Projet qui peut très vite s’avérer casse-gueule, Tavernier devait contenir la substantifique moelle de son histoire pour réussir à émouvoir autrement que par la beauté des gestes qui y sont dépeints.

Avec une aisance déconcertante, le jeune Fabien Héraud transpire la compassion.

De Toutes Nos Forces est un fabuleux film qui montre comment l’amour d’un fils peut aller au-delà de toute espérance. Rejeté par son père, le jeune Julien n’en démord pas : il rêve d’une vie normale avec des activités normales. Afin d’affirmer son existence, il réussira par convaincre son père de courir un fameux « Iron Man » (triathlon de conditions extrêmes) afin de prouver aux yeux de tous que le handicap n’est pas un frein à une qualité de vie saine. Plus qu’un chemin cathartique pour le petit bonhomme de 18 ans, il en va de la création de liens père/fils voués à devenir inébranlable. Avec une aisance déconcertante, le jeune Fabien Héraud transpire la compassion. Il attrape les tripes du spectateur d’un simple sourire pour y extirper toutes les larmes qu’on pourrait y trouver. Sans jamais chercher la pitié, il arrive à nous faire oublier le handicap dont il souffre pour s’imposer comme un véritable acteur à part entière. Tavernier trouve une pièce maîtresse de son film en la personne de Héraud. Donnant la réplique à un, toujours, impeccable Jacques Gamblin, le jeune garçon est prodigieux du haut de son fauteuil roulant. Le couple Gamblin / Lamy est aussi détonnant qu’il est crédible et percutant. On ressent parfaitement la tension qui habite ces conjoints, le malaise qui s’est installé dans les non-dits de la déception du père à ne pas avoir eu un fils en pleine possession de ses moyens. La femme qui tente de faire tout ce qu’elle peut pour ouvrir les yeux à son mari sur l’amour indéniable que lui porte son fils. Vu comme un fardeau de prime abord, l’amour qui naîtra entre le père et son fils le transformera en lien indestructible. En définitive, De Toutes Nos Forces fait le pari de raconter les peurs du père de manière frontale afin de mieux émouvoir lors des séquences adéquates. Pari amplement réussit pour Nils Tavernier !

De Toutes Nos Forces est un film intense, une vraie leçon de courage, d’endurance, d’amour, de perspicacité…une vraie leçon de vie tout simplement.

Au-delà de son casting principal frais et sans cesse juste, il ne faut pas oublier de citer la jeune troupe d’acteurs handicapés qui entoure le monde de Julien. Tous ces jeunes, sans exception, arrivent à nous faire oublier sans problème les maux physiques qui les caractérisent pour livrer une performance d’acteur à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre de tous jeunes acteurs lambda. Le vecteur émotif qui pousse De Toutes Nos Forces bien plus haut que pas mal d’autres films sur le handicap provient de son ton sans arrêt juste. Tavernier reste toujours sur une ligne de conduite qu’il s’impose sans jamais tomber dans le pathos. La facilité aurait été de tout miser lors de sa séquence finale pour jouer sur la dernière impression qu’il laissera à la sortie de la salle. Fort heureusement, et même si la fin vous arrachera indéniablement une petite larme, Tavernier distille les moments forts sur la totalité de son métrage. Qu’ils soient beaux, sombres ou mélancoliques, ces états d’âme arrivent toujours à point nommé ancrant l’implication du spectateur qui se dévoue à 300% à la tâche qui anime les deux hommes du film. On embarquerait sans problème à leurs côtés dans leur trépidante aventure. Plus que cette envie, on assiste émerveillé à la naissance de cet amour qui était profondément enfoui et qui ne demandait qu’à s’exprimer dans les sourires émerveillés des deux acteurs.

De Toutes Nos Forces est un film intense, une vraie leçon de courage, d’endurance, d’amour, de perspicacité…une vraie leçon de vie tout simplement. Jacques Gamblin est troublant de vérité en père tiraillé entre l’envie d’abandonner le combat et l’envie de s’abandonner au combat. Le jeune Fabien Héraud est une belle proue porteuse d’espoir qui met à mal le handicap d’un simple sourire. Une histoire vraie et magnifique retranscrite intelligemment et qui risque de vous marquer pendant très longtemps.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Informations

Détails du Film De Toutes Nos Forces
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 86 '
Sortie 26/03/2014 Reprise -
Réalisateur Nils Tavernier Compositeur Bardi Johannsson
Casting Alexandra Lamy - Jacques Gamblin, - Fabien Héraud - Sophie De Fürst - Xavier Mathieu
Synopsis Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Par Anthony Verschueren