CRITIQUE : Die Hard : belle journée pour mourir (A Good Day to Die Hard)


Die Hard : belle journée pour mourir

Critique du Film

John McClane revient une 5éme fois. Cette fois-ci il part en dehors de son terrain habituel car il s'expatrie en Russie, à Moscou plus précisément, pour voir son fils, Jack. Dans le 4éme épisode (Retour en enfer!), il espionnait sa fille comme un père gâteau, ce qui servait de mauvaise excuse pour être là au mauvais endroit, au mauvais moment. Dans ce 5éme épisode, ce bon John McClane part en Russie retrouvé son fils avec qui il n'a plus de contact. Mais comme par hasard son cher fils Jack est impliqué dans une sombre affaire et Mr McClane se retrouve une nouvelle fois au mauvais endroit, au mauvais moment. Bon je pense qu'il va falloir arrêter de se foutre de nous là !!

Die Hard 5 se base donc sur un scénario en carton, écrit sur un post-it. Ce n'est pas que toute la saga Die Hard ait fait preuve d'une grande intelligence dans tous ses films, mais ils partaient tous d'une base simple et justifié à toutes ses exactions. John part retrouvé sa femme à son travail dans une grande tour qui est pris en otage (Die Hard 1), John va cherché sa femme à l'aéroport mais tombe dans une attaque terroriste dans le but de sauver leur chef (Die Hard 2), et puis John est prisonnier des rues de New York en proie à des attaques terroristes le mêlant directement (Die Hard 3).

Mais depuis le 4, c'est franchement du n'importe quoi, le nom Die Hard et John McClane étant l'excuse à servir un film bourrin pour tout américains décérébrés. Et ça fonctionne !! (c'est ça le pire!). Die Hard 5 : Belle journée pour mourir est un déferlement de grandiloquence non justifié, des courses poursuites tonitruantes renversant tout dans les rues de Moscou. John McClane s'amuse à tout défoncé dans chaque parcelle qu'il traverse, que ce soit un hôtel ou même les ruines de Tchernobyl pour son final.

Alors amateurs de films bourrins, de vannes piquantes, je ne peux que vous conseillez ce nouvel opus Die Hard, car il vous enthousiasmera surtout accompagné de pop corn. Les autres passaient votre chemin de ce produit beauf laisser en roue libre, où le cerveau est mis en stand by pendant 1h30.

Bruce, on t'aime bien, mais maintenant il va falloir laisser papy McClane tranquille et nous aussi, avec tes conneries de tout péter !

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Informations

Détails du Film Die Hard : belle journée pour mourir (A Good Day to Die Hard)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action
Version Cinéma/Longue Durée 98 '
Sortie 20/02/2013 Reprise -
Réalisateur John Moore Compositeur Marco Beltrami
Casting Bruce Willis - Mary Elizabeth Winstead - Jai Courtney - Yuliya Snigir
Synopsis Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout. Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

Par Mathieu Le Berre