Critique Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire (Hundraåringen Som Klev Ut Genom Fönstret Och Försvann)

Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire
Globalement, Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire est une comédie dans l'air du temps, un hymne à la joie de vivre. Il déborde vraiment de très bons sentiments qu'on ne peut que se laisser emporter par le vent de folie qui atteindra...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Qui aimerait avoir 100 ans et avoir une joyeuse fête qui l'attend pour l'évènement ? Sûrement pas Allan qui profite d'un moment de solitude dans sa maison de retraite pour s'enfuir. Des évènements plus saugrenus les uns que les autres vont alors débuter. Des bandits qui traquent 50 millions d'euros, une rencontre avec un éléphant et des souvenirs qui ressurgissent du passé, des rencontres avec Franco, Staline, le frère idiot d'Einstein...tout y passe. Librement inspiré du roman suédois du même nom, le réalisateur se confronte au fait de décevoir les lecteurs. Sorti fin décembre 2013 en Suède, il s'agit pourtant du plus gros succès du box-office suédois. On pouvait s'attendre à une petite merveille, mais l'enchantement n'est jamais vraiment au rendez-vous. La réalisation est assez plate et ne saisit donc pas complètement le spectateur.

La caméra nous promène sans jamais nous inclure au cœur de l'histoire.

La caméra nous promène sans jamais nous inclure au cœur de l'histoire. Ceci dit, on éclate volontiers de rire à de nombreux moments car si le film n'est pas périlleux, il est assurément généreux. Felix Herngren arrive à nous amuser avec ce long métrage des plus loufoques mais ne crée pas réellement la surprise. Il rend beaucoup plus hommage à l'innocence et à l'optimisme qu'il n'essait de composer. En effet, il met en avant la beauté de la subtilité de la vie, c'est à dire ne jamais vraiment prêter attention à ce l'on fait ou à qui l'on parle. C'est par le biais de cette idée que des choses incongrues arriveront au héros et, plus globalement, pourraient arriver à tout le monde. Les heureux hasards qui viendront au personnage principal, interprété à la perfection par Robert Gustafsson, nous feront sourire mais resteront gentillets tout le long. L'happy ending n'est donc pas une surprise mais pas un défaut majeur pour autant. Notre héros ne comprenant jamais ce qui lui arrive, ne fera que gagner notre sympathie durant tout le métrage.

Les couleurs du film sont à l'image de son histoire : pleine de vie et d'optimisme.

Les couleurs du film sont à l'image de son histoire : pleine de vie et d'optimisme. Il y a un jeu colorométrique assez intéressant qui nous aide à rêver et à mieux voir la vie du bon côté. Les personnages secondaires sont également pleins de vitalité, ce qui les rend des plus attachants. Ils nous feront ressentir l'amitié qui les liera jusqu'à la fin. Malheureusement, trop de bons sentiments et les situations trop extravagantes finissent par étouffer le film. Elles apportent des longueurs et, par conséquent, un peu d'ennui chez le spectateur, mais on pinaille ! Globalement, Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire est une comédie dans l'air du temps, un hymne à la joie de vivre. Il déborde vraiment de très bons sentiments et l'on ne peut que se laisser emporter par le vent de folie qui atteindra notre papi héroïque. Malgré les quelques défauts dont nous faisions part plus haut, le film se laisse agréablement regarder et ne manquera pas de donner du baume au coeur à quiconque croisera la route de notre centenaire.

Informations

Détails du Film Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire (Hundraåringen Som Klev Ut Genom Fönstret Och Försvann)
Origine Suède Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 114 '
Sortie 28/05/2014 Reprise -
Réalisateur Felix Herngren Compositeur Matti Bye
Casting Robert Gustafsson - David Wiberg - Iwar Wiklander - Jens Hultèn - Mia Skäringer
Synopsis Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques