Critique States Of Grace (Short Term 12)

States Of Grace
States Of Grace, qui était à l'origine un court métrage, arrive avec succès à nous surprendre entre le mélodrame et l’espérance. Destin Cretton trouve un rythme plutôt correct mais, avant tout, une ambiance qui nous charmera jusqu'au bout.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

States of Grace est un film indépendant américain tiré tout droit de la vie de son réalisateur Destin Cretton. En effet, l'américain est allé piocher des évènements lui étant arrivés pour mettre en avant, dans ce long métrage, la vie de Grace, éducatrice d'un foyer pour adolescents en difficulté. Soutenue notamment par son petit ami (incarné par John Gallagher Jr. , aperçu dans Whatever Works de Woody Allen), la jeune femme, jouée brillamment par l'actrice Brie Larson, va être confrontée à sa propre histoire à la suite d'une rencontre avec une petite nouvelle. En général peu produit au cinéma, la vie dans les foyers vaudrait de gagner en visibilité, surtout lorsque des histoires originales prenantes mais surtout touchantes comme celle-ci, sont portées à l'écran. Sans doute parce que le réalisateur s'est appuyé de très près sur son passé.

Destin Cretton nous livre un scénario très juste.

Destin Cretton nous livre un scénario très juste et jamais dans la surenchère. Il laisse couler le film par une grande simplicité mais y ajoute toujours des anecdotes qui permettront de toucher le spectateur. Car c'est au moment où l'on peut croire à un débordement que l'espoir revient. C'est d'ailleurs l'une des vertus de ce film. Alors que d'autres en auraient profité pour jouer avec le coté larmoyant, il y a ici une dose suffisante de répit qui nous permet de souffler et ainsi pouvoir se recentrer sur l'essentiel. Mais finalement, cet essentiel n'est peut être pas assez mis en valeur et nous laisse parfois frustrés. Comme il s'agit, entre autre, de rencontre entre encadrants et pensionnaires, il aurait été préférable que les blessures de ces derniers soient un peu plus approfondies; d'autant plus que le choix des acteurs pour interpréter ces jeunes défavorisés est excellent. On finit par s'y accrocher tant leurs prestations sont remarquables.

Ce film est d'autant plus bouleversant que c'est un vrai parallèle avec la condition humaine.

Ce film est d'autant plus bouleversant que c'est un vrai parallèle avec la condition humaine : référence au soutien, à l'aide et à l'amour dont un être humain a besoin pour avancer et se construire. La réalisation donne des faux airs de documentaire. Cet effet se justifie par des gros plans, caméra à l'épaule et des éclairages minimalistes. C'est probablement pour cette raison que le film échappe à plusieurs reprises à des clichés cinématographiques. Ce film, qui était à l'origine un court métrage, arrive avec succès à nous surprendre entre le mélodrame et l’espérance. Il trouve un rythme plutôt correct mais avant tout une ambiance qui nous charmera jusqu'au bout.

Informations

Détails du Film States Of Grace (Short Term 12)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 96 '
Sortie 23/04/2014 Reprise -
Réalisateur Destin Cretton Compositeur Joel P. West
Casting Brie Larson - John Gallagher, Jr - Rami Malek - Kaitlyn Dever
Synopsis Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence,pas si lointaine.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques