Critique La Liste de Mes Envies

La liste de mes envies
La Liste de mes envies est une libre adaptation du deuxième roman éponyme publié par Grégoire Delacourt en 2012.

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Ces dernières semaines ont vibré au doux son de cloches d'un cinéma français de qualité attirant par millions les spectateurs dans les salles. Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, Barbecue, Babysitting, Fiston ont été des succès populaires ravivant la flamme d'un genre que l'on pensait perdu  : la comédie. C'est donc avec un certain entrain que nous prenons plaisir à suivre les sorties prochaines. La dernière en date : La liste de mes envies.

Réalisé par Didier Le Pêcheur qui s'était emparé des droits à peine le livre sorti, La Liste de mes envies est une libre adaptation du deuxième roman éponyme publié par Grégoire Delacourt en 2012. Le livre connaît un franc succès, se vendant à 440 000 exemplaires dans plus de vingt pays. L'adaptation cinématographique est donc toute logique.

La liste de mes envies est établie par Jocelyne, une petite mercière d’Arras, suite à son gain de 18 millions à la loterie. Désormais elle peut s’offrir tout ce qu’elle veut, or elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer.

À travers cette histoire simple et aguichante, on prend place dans un quartier coquet d'Arras avec ses rues pavées et ses petites boutiques d'antan. On suit bien malgré nous l'histoire et le quotidien de Jocelyne, une femme quelconque entre sa mercerie et son foyer. Revenant sur sa jeunesse, l'histoire de sa famille jusqu'à ce jour fatidique où, poussée par ses deux amies, elle joue au loto. Malgré une forme académique, mais solide, on ne prend jamais plaisir à suivre les tribulations de Jocelyne. Traînant autour de banalités vaines, Didier Le Pêcheur ne trouve à aucuns moments le ton juste entre drame et comédie. Le long-métrage se traîne à conter le quotidien trop propret de cette femme banale dont l’afflux massif d'argent va chambouler la vie.

La liste de ses envies ne sera alors l'accroche de quelques inserts d'une rêverie qui ne viendra jamais. Ne se démarquant jamais du roman pour trouver son ton propre et juste à être du cinéma pur, le long-métrage se montre être une réflexion sur ce qu'un quidam banal devrait faire ou pas. L’appréhension de l'acceptation des autres, de l'amour sincère ou non de sa famille et de la direction à suivre d'une nouvelle vie. Pendant que Madame réfléchit trop longuement à quel sens donné à sa possible existence de riche, on se prend à rêver inconsciemment à faire notre propre liste et à déterminer nos choix.

Soulevant malgré lui un questionnement propre, La liste de mes envies nous implique pas outre mesure que ces brèves intentions de listes. Car finalement les envies de Jocelyne ne seront que la surface d'un chemin de croix suite à son gain. La mutation de la comédie légère vers le drame se fait inévitable. Didier Le Pêcheur n'évite finalement pas à son film de tomber dans les clichés maintes fois établis ailleurs (palace, départ pour le sud de la France et beau prince charmant).

De cette banale liste d'envies, on ne retiendra alors que la bonté et la jovialité du personnage interprété avec bonhommie par Mathilde Seigner. L'actrice française – dont le talent n'est plus à démontrer – trouve un rôle à sa mesure, nous gratifiant d'une resplendissante beauté. L'actrice ne sera finalement que le seul attrait véritable à ce film médiocre aux traits télévisuels trop marqués.

Informations

Détails du Film La Liste de Mes Envies
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 98 '
Sortie 28/05/2014 Reprise -
Réalisateur Didier Le Pêcheur Compositeur John Erik Kaada
Casting Julie Ferrier - Mathilde Seigner - Frédérique Bel - Marc Lavoine - Julien Boisselier - Patrick Chesnais - Virginie Hocq - Tiphaine Haas - Cécile Rebboah
Synopsis Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " La Liste de Mes Envies "
  • lilou5538

    lilou5538 le 15/06/2014 à 20:25

    Decevant malgré la belle prestation de Mathilde Seigner

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques