Critique Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow
Petit par la taille, mais grand par le talent, Tom Cruise est un acteur décrié par beaucoup de monde. Desservi par une appartenance médiatique à l'église scientologue, l'homme se voit surtout comme un producteur légitime gérant sa carrière d'une...

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Il y a quelques semaines de cela, nous avions été invités chez Warner.Bros pour un Roadshow comprenant une présentation de Godzilla et Edge of Tomorrow. Sans vous le cacher, notre attention allait principalement vers le gros lézard radioactif. Mais contre toute attente, la présentation du prochain film de Tom Cruise prenant l'ascendant sur celui de Gareth Edwards, nous furent surpris par le dévoilement de presque 45 min d'images haletantes et alléchantes. C'était donc avec une certaine impatience que nous attendions la découverte de ce cru 2014 des productions Tom Cruise.

Petit par la taille, mais grand par le talent, Tom Cruise est un acteur décrié par beaucoup de monde. Desservi par une appartenance médiatique à l'église scientologue, l'homme se voit surtout comme un producteur légitime gérant sa carrière d'une pertinence certaine. À tout juste 50 ans, l'acteur/producteur voit chacun de ses films être des réussites exemplaires tenant la dragée haute à une nouvelle génération bien terne. Ne s'enfermant jamais dans un carcan simple et facile d'un personnage clé, il remet en cause sa filmographie à chaque projet, prouvant à maintes reprises une large palette de jeu. Oblivion, Walkyrie, Jack Reacher, Rock Forever, Mission : Impossible 4, chacun de ses films est la preuve du savoir-faire du bonhomme à être des personnages à part entière  : espion, général nazi, soldat, scientifique.

Dans Edge of Tomorrow, Tom Cruise interprète le rôle d'un publiciste militaire voué à circuler la propagande américaine à travers les médias dans un futur proche. Sans aucune explication, il est envoyé au feu de l'action. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment. Dans Edge of Tomorrow, on prend place sur les plages de Normandie pour un nouveau débarquement dans une troisième guerre mondiale face à des entités extraterrestres. Le long-métrage réalisé par Doug Liman (La mémoire dans la peau, Mr & Mrs Smith) n'est jamais un film d'anticipation démesuré. Se souhaitant avant tout comme un film de guerre pur, Edge of Tomorrow place Bill Cage (Tom Cruise) dans un escadron dont le but est de franchir les lignes ennemies en haut de la plage. Comprenant sa faculté suite à sa première mort, il mettra son don au service de cette mission, s'associant à une sorte de Captain America féminin, Rita Vrataski.

Edge of Tomorrow est une réussite optimale, jamais ennuyeux par des allers-retours dans le temps incessants et profitant du charme de son duo de choc.

Edge of Tomorrow se voit alors comme un énorme niveau vidéoludique, l'avancée chaotique des personnages se concluant par des game-over incessants. Les divers retours au checkpoint se montrent fluide, Doug Liman trouvant la subtilité de ne jamais ressasser les mêmes actions. Le périple vers le boss de fin se définit par une avancée en pointillé et par des stratégies bien définies. Le spectateur ne se verra alors jamais perdu dans un film universel et pensé pour tous. Car si le jeune public verra diverses références à ses multiples jeux vidéo (Gears of war, Call of Duty), les autres moins jeunes verront des canons pris dans le genre film de guerre. Jouant amplement sur ses similitudes avec la Seconde Guerre mondiale, les divers et continuels débarquements sur la plage verront le très beau Il Faut Sauver le Soldat Ryan de Steven Spielberg revenir à nous, et les autres péripéties des deux personnages nous renverront à tout un pan du cinéma des 70's (Un pont trop loin, la bataille d'Angleterre, Le jour le plus long).

Edge of Tomorrow est une nouvelle réussite pour Tom Cruise. Crevant l'écran par sa constante présence, il arrive toutefois à laisser une place de choix à Emily Blunt qui nous subjugue par son charme et sa force de caractère. Les deux acteurs s'équilibre alors à se mettre au service d'un divertissement printanier solide, prenant et jamais lassant dans cette boucle temporelle n'ayant aucune prise sur son comédien vedette.

Informations

Détails du Film Edge of Tomorrow
Origine Etats Unis - Australie Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Science - Fiction - Guerre
Version Cinéma Durée 113 '
Sortie 04/06/2014 Reprise -
Réalisateur Doug Liman Compositeur John Powell - Christophe Beck
Casting Bill Paxton - Tom Cruise - Emily Blunt - Brendan Gleeson - Charlotte Riley - Noah Taylor
Synopsis Dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques