Critique Maléfique (Maleficent)

Maléfique
Pour ceux qui en douterait, Maléfique de Robert Stromberg est d'un long métrage bien rythmé, qui plaira au petits comme aux grands, et risque d'en émouvoir plus d'un...et oui, c'est ça la magie Disney.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Oscarisé par deux fois pour les cadres merveilleux d’Avatar et Alice au pays des merveilles, puis décorateur en chef sur Le Monde fantastique d’Oz, Robert Stromberg réalise enfin son premier long-métrage. C'est donc après avoir fait ses preuves technique qu'il s'attaque à Maléfique.

Idée désormais de plus en plus courante au cinéma, donner la version des méchants. En effet, connaître leurs visions nous aidera surement à comprendre un peu mieux les contes qui nous ont bercé durant notre enfance. Disney réussit ici un pari, très souvent, risqué en mettant en avant les origines de Maléfique et revisite par la même occasion l'histoire que nous connaissons tous...mais vu d'un autre angle. Car si nous savions bien qu'Aurore était une gentille princesse belle et délicate depuis sa naissance, le passé de Maléfique nous était inconnu. Nous laissant ainsi pleins de préjugés face à cette créature noire et méchante, Disney répare enfin sa maladresse et glisse un portrait affectueux de cette fée, mais principalement plus torturé et bafoué. C'est à Angelina Jolie que le rôle titre a été confié. Incroyable dans ce personnage, elle arrive à jouer à la perfection la femme brisée qui va être poussé par son désir de vengeance.

L'actrice est réellement crédible en femme fatale qui est à la fois puissante et touchante.

L'actrice est réellement crédible en femme fatale qui est à la fois puissante et touchante. Les acteurs secondaires ne sont pas en reste non plus. Le sud Africain Sharlito Copley incarne très justement le roi Stéphane, un homme égoïste et avide de pouvoir. L'acteur Brenton Thwaites devrait, quant à lui, plaire aux jeunes filles venues pour le coté romantique de l'histoire. Très peu présent dans le film, il apparaît malgré tout sous les trait du prince Philippe en bon sauveur de la princesse Aurore. Le choix de l'acteur s'est avéré efficace pour le rôle du prince très charmant. Toujours aussi naïve, presque mièvre, Aurore (la belle au bois dormant) prend vie grâce à l'actrice Elle Fanning. Tout à fait crédible dans ce rôle de princesse innocente, la jeune actrice ne se démonte pas face à une grande Angelina Jolie.

Grâce à une 3D plutôt réussie, le visuel est beau et magique.

Grâce à une 3D plutôt réussie, le visuel est beau et magique. Il y relève parfois d'un récit contemplatif où l'on se laisse agréablement envouter dans cet univers fait de paysages merveilleux. Il donne également, de temps en temps, un coté sombre à ce dernier, ce qui permet aux costumes d'être mis en valeur apportant une touche gothique au personnage de Maléfique. Le récit peut surprendre en donnant de l'émotion à l'histoire et en musclant le personnage de la méchante fée en faisant d'elle une femme forte et indépendante. L'action des créatures alliées et le spectacle avec les monstres de forêts sont tout aussi sympathiques.

Pour ceux qui en douterait encore, il s'agit d'ici d'un long métrage bien rythmé, qui plaira au petits comme aux grands, et risque d'en émouvoir plus d'un...et oui, c'est ça la magie Disney.

Informations

Détails du Film Maléfique (Maleficent)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Fantastique
Version Cinéma Durée 97 '
Sortie 28/05/2014 Reprise -
Réalisateur Robert Stromberg Compositeur James Newton Howard
Casting Angelina Jolie - Sharlto Copley - Imelda Staunton - Elle Fanning - Ella Purnell - Juno Temple - Sam Riley - Brenton Thwaites
Synopsis Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Maléfique "
  • Tanya Turner

    Tanya Turner le 29/05/2014 à 08:58

    les méchants moi j'adore et j'adhère donc oui à 100 % pour Maléfique en espérant que ce soit bien meilleur que Blanche neige et le chasseur ! Ah quand un nouveau métrage avec Cruella et Ursulla !

    Steelbook prévu un peu partout pour la sortie du film sur support blu ray mais en France ?????

  • ceka

    ceka le 29/05/2014 à 19:10

    Faire un film sur les vilains, mais quel bonne idée!! La fade performance des héros sans peurs et indestructibles face aux méchants pas beau est une ère qui ce veux révolu... enfin je l'espère.

    Les vilain sont plus complexent et plus intéressants. La preuve avec ce film. De bons acteurs, avec un point de vu différent et intéressant.

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques