Critique Dark Shadows

Dark Shadows
Depuis longtemps dépassé par ses élèves qui était Guillermo Del Toro, Peter Jackson et bien d'autres encore (voir le cinéma espagnole du moment), Tim Burton s'embourbe dans un cinéma bourgeois et mou, ne retrouvant jamais sa verve, sa passion et...

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

C'est la grosse période Tim Burton en ce moment. Il n'arrête pas, entre son exposition lui étant consacré à la cinémathèque française, la sortie prochaine de sa version longue de son court métrage d'étudiant Frankenweenie, voici que sort Dark Shadows. Une occasion de faire le point sur le monsieur.

Et ce n'est pas fameux. Car Dark Shadows, loin d'être son plus mauvais film, prouve une nouvelle fois que le célèbre réalisateur n'est plus maître de son destin.

Depuis longtemps dépassé par ses élèves que sont Guillermo Del Toro, Peter Jackson et bien d'autres encore (voir le cinéma espagnole du moment), Tim Burton s'embourbe dans un cinéma bourgeois et mollasson, ne retrouvant jamais sa verve, sa passion et son énergie pour nous emmener dans l'au-delà et l'étrange.

Adaptation d'une obscur série TV des années 60, Dark Shadows narre les aventures de Barnabas Collins, prit dans une malédiction qui le transforme en vampire, après avoir repoussé son amante de sorcière pour une autre femme. Enfermer sous terre pendant des millénaires, il revient parmi ses descendants pour réparer l'injustice et lever la malédiction.

Film complètement aseptisé, plonger tête la première dans une culture américaine et ses références absurdes (il n'y a pas que McDonald's aux USA!), Tim Burton livre un film somme toute solide et divertissant, mais vide de sens. Le réalisateur s'est fondu, depuis un petit moment déjà (La planète des singes!), dans le moule, préférant s'installer confortablement à Hollywood, en oubliant tout son côté barjot et irrévérencieux, faisant de la freak attitude son gagne pain et son business.

Le problème est qu'en se fondant dans le moule, il a perdu tout discours et volonté à creuser un monde qui lui était propre, qu'on avait plaisir à découvrir et à arpenter. Il laisse maintenant un chantier à l'abandon totale et nous, on est partis visiter d'autres univers bien plus intéressants.   

Informations

Détails du Film Dark Shadows
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Fantastique
Version Cinéma Durée 112 '
Sortie 09/05/2012 Reprise -
Réalisateur Tim Burton Compositeur Danny Elfman
Casting Johnny Depp - Chloe Moretz - Michelle Pfeiffer - Helena Bonham Carter - Eva Green
Synopsis En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques