Critique Dans la Maison

Dans la Maison
Sorte de variation du thème du voyeurisme sublimé au cinéma par le maître Alfred Hitchcock avec Fenêtre sur cour, Ozon pousse le vice vers la perversion psychologique, là où le maître s’arrêté pour laisser place à du suspense.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Passant d'un univers à un autre avec une deconcertation fascinante, François Ozon se met au thriller psychologique pour les besoins de son nouveau film, Dans la maison.

Racontant une histoire très casse-gueule, à prendre vraiment avec des pincettes, le réalisateur français relève le défi avec brio. Ozon met en scène l'histoire de Claude, un jeune garçon de 16 ans qui s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclenchée une série d'événements incontrôlables.

Sorte de variation du thème du voyeurisme sublimé au cinéma par le maître Alfred Hitchcock avec Fenêtre sur cour, François Ozon pousse le vice vers la perversion psychologique, là où le maître s’arrêté pour laisser place à du suspense.

Dans la maison est une histoire dans une autre histoire. Le film se suit avec comme fil rouge l'évolution des dissertations que l'élève remet à son professeur. Tous les deux entrent dans un jeu malsain, renvoyant très profondément à des problèmes propres. Le jeune garçon se créait une nouvelle famille. Une famille par procuration, lui, qui doit faire face à la mort de sa mère , et à ce père non présent, complètement invisible. Fabrice Lucchini, lui le professeur, est un écrivain raté, s'étant rabattu sur l'enseignement comme tant d'autres, qui vit avec sa frustration bien enfoui en lui, jusqu'à renvoyer cette image dans cet élève, génie de l'écriture.

Le film passe par plusieurs étapes, évoluant et grandissant en fonction de l'avancement de l'histoire. Ozon fait passé son film de la chronique social au thriller et du film d'horreur au drame. Le tout s'enchaîne avec une facilité et une simplicité qui ne nuit jamais au film, au contraire, ses différentes étapes réussissent à nous procurer de multiples émotions et force l'empathie pour les personnages.

François Ozon réussit un véritable tour de force, prouvant une nouvelle fois tout son talent, surement le meilleur de sa génération. Dans la maison ne serait rien non plus sans ses acteurs hors du commun, surtout ce duo de jeunes inconnus que sont Ernst Umhauer et Bastien Ughetto.   

 

Informations

Détails du Film Dans la Maison
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 10/12/2012 Reprise -
Réalisateur François Ozon Compositeur Philippe Rombi
Casting Emmanuelle Seigner - Yolande Moreau - Fabrice Luchini - Kristin Scott Thomas - Denis Ménochet - Ernst Umhauer
Synopsis Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques