Critique The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
D'une force et d'une intelligence rare pour un film de super héros, Christopher Nolan met la barre très haute en terme de scénarisation et donne une réelle leçon dans l'adaptation qu'il vient de conclure avec sa saga du chevalier noir. Monter avec...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Quatre ans d'attente suite au palpitant The Dark Knight. Quatre ans d'impatience pour enfin toucher au graal, Christopher Nolan mettant fin, malheureusement, à sa trilogie consacrée au chevalier noir.

Commencée en 2005 avec une introduction flamboyante qu'était Batman Begins, le réalisateur anglais conclu sa saga de la plus époustouflante des manières. Toutes les idées mises en avant dans les deux précédents opus prennent totalement forme ici, se réglant en point d'orgue dans The Dark Knight Rises.

Sans trop en révéler sur l'histoire, vous laissant totalement vierge pour découvrir les surprises qui parsèment et conclu le film, on avait laisser Batman en très mauvaise posture à la fin de The Dark Knight, ayant pris sur lui tous les meurtres commis par Harvey Dent, alors transformé en Double-Face, gardant ainsi toute la légitimité et l'énergie du procureur incorruptible, garantissant la sécurité de Gotham. Depuis 8 ans, plus aucunes nouvelles de Batman, et Bruce Wayne s'est réfugié dans son manoir, pleurant inlassablement Rachel Dawes. Mais l'arrivée d'un terroriste mercenaire au nom de Bane à Gotham va tout changer.

D'une force et d'une intelligence rare pour un film de super héros, Christopher Nolan met la barre très haute en terme de scénarisation et donne une réelle leçon dans l'adaptation qu'il vient de conclure avec sa saga du chevalier noir. Monter avec une dextérité rare, Nolan ne se pourvoit pas juste de Batman pour construire son récit, mais d'une palette de personnage aussi charismatique les uns que les autres, chacun ayant une place majeure dans l'évolution du film (et même de la saga !).

En premier lieu, Selina Kyle (jamais le nom Catwoman n'est prononcer dans le film) qui apparaît sous les traits d'Anne Hathaway, est tout juste magnifique, sculptée dans sa combinaison moulante, elle fait totalement oublier Michelle Pfeiffer.

Ensuite le petit nouveau en la personne de l'inspecteur Blake, campé par Joseph Gordon Levitt, qui va prendre une place démesurée dans la trame du film pour s'imposer de lui même par sa force et son charisme.

Et Bane dans tout ça !? Jouer par Tom Hardy, acteur d'une puissance rare, qui de film en film s'impose comme un incontournable dans le cinéma moderne. Choix évident pour le rôle, l'acteur se moule parfaitement dans le costume de Bane, mais bizarrement la sauce ne prend pas. C'est vrai que passer après un tel raz de marée qu'avait été Heath Ledger en joker dans le Dark Knight, la barre était très haute, mais le personnage n'accroche pas et ne provoque aucunes étincelles lors de ces apparitions. Il donnera surtout beaucoup de fil à retordre à Batman, leurs affrontements étant d'une puissance et d'une férocité incroyable.

Ça sera le seul gros bémol du film (avec un léger détail en fin de film !), car Christopher Nolan montre par The Dark Knight Rises tout son talent d'auteur. En prenant Batman, il s'est approprié le mythe pour mieux l'apprivoiser, le forger pour faire de sa saga une vision propre et réaliste du héros. Beaucoup plus qu'une simple adaptation d'un comics, Nolan s'approprie le symbole pour mieux le redessiner et le façonner faisant de sa saga une pure oeuvre cinématographique.

Avec The Dark Knight Rises, on est dans du vrai cinéma et non pas dans une simple adaptation purement commerciale. Et c'est ce qui fait toute la force du film et de toute la saga, on est très loin, malgré leurs qualités, des Avengers, Iron Man ou Captain America. Christopher Nolan propose sa vision, son histoire, comme tant d'autres qui ont travaillé sur le comics (Alan Moore, Dave Gibbons), retranscrivant de manière iconique un héroïsme total.

The Dark Knight Rises est un film épique de bout en bout, qui marquera d'une pierre blanche les films de super héros. Ça sera très dur de l'égaler et le genre ne pourrait jamais s'en remettre.

Informations

Détails du Film The Dark Knight Rises
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Thriller - Drame
Version Cinéma Durée 165 '
Sortie 25/07/2012 Reprise -
Réalisateur Christopher Nolan Compositeur Hans Zimmer
Casting Marion Cotillard - Morgan Freeman - Joseph Gordon-Levitt - Gary Oldman - Christian Bale - Michael Caine - Anne Hathaway - Tom Hardy
Synopsis Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques