Critique Avengers (The Avengers)

Avengers
Avengers est réelle. Regroupant tous les personnages encore sous l'égide de Marvel, qu'ils ont su garder ou récupérer pour lancer leur propre ligne de long métrage, basé sur leur catalogue sont en action, rassemblé pour lutter contre une invasion...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Attention, ce qui fut un rêve à peine palpable pendant des décennies est enfin une réalité, une magie pour nos yeux, un film jouissif, une attraction dans laquelle on a qu'une seule envie quand la dernière bobine s'arrête, c'est d'y retourner.

Et oui, le premier film sur un groupe de célèbre super héros a été fait et de quelle manière.

Avengers est réel. Regroupant tous les personnages encore sous l'égide de Marvel, qu'ils ont su garder ou récupérer pour lancer leur propre ligne de long métrage basé sur leurs catalogues, sont en actions, rassemblés pour lutter contre une invasion extraterrestre, mené par le machiavélique Loki, frère de Thor.

Le film construit sur le long terme depuis la sortie d'Iron man premier du nom, est en quelque sorte une conclusion d'un premier cycle et l'introduction d'un deuxième, servant de base pour les Iron Man 3, Thor 2 et Captain America 2, déjà en préparation. Tous les petits indices laissaient ici et là (les épilogues !!) dans les films précédents prennent leurs importances (même si on peut tout de fois voir le film sans, le tout étant clair et très simple). Le scénario d'une base très classique prend son temps, de par une introduction d'une bonne heure, laissant les protagonistes principaux prendre leurs marques avec aisances.

D'une gestion rare pour le cheptel de héros mythiques mises en places, chaque personnage est égal et trouve sa place dans ce film de plus de 2h30. Mieux, ils ont chacun leurs importances et l'action du film ne découlerait pas l'un sans l'autre. Réunissant Thor, Iron man, Hawkeye, Captain America, La veuve noire et Hulk, on assiste là à un panel de personnage culte combattant main dans la main pour la survie de la planète.

Chaque personnages est d'un charisme rarement vu à l'écran, se complétant avec une aisance incroyable. Même Hulk devient un personnage plus que clé, lui souvent incontrôlable et solitaire.

Toute cette réussite, on l'a doit qu'a un seul homme. Un véritable chef d'orchestre balançant son amour pour un genre, une culture à elle toute seule que sont les comics américains. Pour ce qui est seulement son deuxième film, ayant travailler essentiellement en tant que scénariste et créateur de série TV (Buffy, Angel, Dollhouse), Joss Whedon emballe un pur produit marketing de base en une oeuvre cinématographique purement jouissive. Les scènes d'actions sont d'une lecture limpide, la caméra est toujours placé où il faut avec le personnage adéquat pour assurer le meilleur rendement possible. Chaque images est iconiques, placer sous la bannière d'un héroïsme jamais lourd, bourrin et boeuf, mais au contraire, le film découle d'un lyrisme, d'une adéquation qui fait que le tout est imbriqué de la meilleure des manières pour assurer un spectacle sans équivalent jusqu'ici.

Avengers ouvre très grand les portes de la saison des blockbuster 2012, il apporte avec lui (espérons-le !!) un grand air frais, après les multiples déceptions qu'on étaient les Battleship et autres horribilités comme La colère des titans.

Maintenant (et après avoir été voir encore 2-3 fois les Avengers) place aux oeuvres cultes avant l'heure que seront Prometheus, The dark knight Rises et consort prévue pour les mois qui viennent.

 

Informations

Détails du Film Avengers (The Avengers)
Origine Etats Unis Signalétique Interdit aux moins de 10 ans
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Science - Fiction
Version Cinéma Durée 143 '
Sortie 25/04/2012 Reprise -
Réalisateur Joss Whedon Compositeur Alan Silvestri
Casting Robert Downey Jr. - Scarlett Johansson - Samuel L. Jackson - Jeremy Renner - Chris Evans - Chris Hemsworth - Tom Hiddleston - Stellan Skarsgard - Mark Ruffalo - Clark Gregg
Synopsis Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques