Critique Thor : le Monde des Ténèbres (Thor : The Dark World)

Thor : le Monde des Ténèbres
Thor : le Monde des Ténèbres d'Alan Taylor continue sans surprise la longévité des adaptations Marvel au cinéma. Loin d’être la pire, elle n’est toutefois pas la meilleure pour autant. Nous aurions aimé un peu plus de travail sur ce fameux...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Après la déferlante Avengers qui a donné un coup de balai définitif aux films de super-héros, les spectateurs semblent deux fois plus exigeants avec les adaptations Marvel. Iron Man 3 a rempli la mission avec succès offrant un Tony Stark aux antipodes de ce qu’on lui connaissait. Thor : le Monde des Ténèbres est le second film de la phase 2 chez les adaptations Marvel. Répond-il aux exigences mises en place depuis Avengers ?

Le problème avec les grosses sagas comme ces super-héros, c’est qu’on peut très vite se retrouver largué.

Le problème avec les grosses sagas comme ces super-héros, c’est qu’on peut très vite se retrouver largué. Thor : le Monde des Ténèbres peut se regarder sans avoir pris connaissance des autres films seulement on passerait à côté de nombreux clin d’œil. Le film pose son intrigue juste après les événements de The Avengers. Plus qu’une simple suite à Thor, il se fait surtout l’amorce du prochain Avengers délaissant ainsi le mythe du super héros concerné ici. C’est franchement dommage et ça rend l’expérience quelque peu élitiste quant au plaisir premier que nous devrions avoir à regarder un film. Avoir à se farcir tous les autres films de super héros sortis avant pour apprécier au maximum ce que Thor : le Monde des Ténèbres a à nous offrir a de quoi décourager. On ne retrouve pas vraiment ce qui faisait le charme du monde de Thor dans ce nouvel opus. L’histoire choisie de nous mener par-delà divers royaumes essayant de rendre le spectacle plus attractif que son modèle mais le soufflet peine à monter visuellement parlant. L’image n’a rien de si féérique et est même plutôt banale comparé au premier film. On ne ressent pas la magie dans cette conquête de mondes parallèles. S’il fallait prendre le film tel qu’il est, c’est un bon divertissement, un bon film de super héros même, mais qui arrive un peu en retard. Il aurait été encensent pour un premier film mais, une fois encore, la barre est vraiment trop haute aujourd’hui pour ne nous livrer qu’un simple bon film.

Par ailleurs, le casting s’éclate toujours autant.

Par ailleurs, le casting s’éclate toujours autant. On y sent une véritable verve qui anime les acteurs à continuer à animer ces héros mythiques sur pellicule. Natalie Portman, bien que légèrement absente du film, témoigne d’une métamorphose physique rendant son personnage extrêmement attractif et bien plus utile que sur le premier opus. Chris Hemsworth et Anthony Hopkins ont l’étoffe de dieux et entrent parfaitement dans la peau de leur personnages mais celui qui suscite, une fois de plus, tous les suffrages reste Tom Hiddleston en Loki. Il est l’anti-héros parfait qu’on adore détester et c’est ce qui permet à Thor : le Monde des Ténèbres de puiser son plus grand capital sympathie. La bande-originale signée Brian Tyler offre une incursion dantesque digne d’un grand film de super héros. C’est aussi un film qui s’inspire des grandes lignes d’un bon péplum : fraternité, amour, trahison, grandes batailles, expiation… Thor est un héros qui parle réellement à toutes les générations. Malgré l’influence évidente de Avengers, il sait se construire son mythe non pas en tenant compte de...mais en utilisant ce que le film de Joss Whedon a apporté à sa construction. L’humour étant sûrement le meilleur exemple. Thor n’est pas Tony Stark et pourtant il jouit de quelques punchlines assassines qui font mouches : c’est en ça que le film sait se montrer intelligent. Il puise dans les meilleures idées de toutes les adaptations Marvel précédentes pour en construire sa propre personnalité. Même s’il propose une surprise moindre par rapport au premier film, Thor : le Monde des Ténèbres est une bonne suite sans fioriture.

Thor : le Monde des Ténèbres continue sans surprise la longévité des adaptations Marvel au cinéma. Loin d’être la pire, elle n’est toutefois pas la meilleure pour autant. Nous aurions aimé un peu plus de travail sur ce fameux monde des ténèbres qui propose un univers visuel beaucoup trop impersonnel. Thor : le Monde des Ténèbres est une belle amorce au prochain Avengers mais oublie de satisfaire le spectateur lambda qui n’a pas forcément vu toutes les autres adaptations.

Informations

Détails du Film Thor : le Monde des Ténèbres (Thor : The Dark World)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Fantastique
Version Cinéma Durée 112 '
Sortie 30/10/2013 Reprise -
Réalisateur Alan Taylor Compositeur Brian Tyler
Casting Anthony Hopkins - Idris Elba - Natalie Portman - Chris Hemsworth - Kat Dennings - Tom Hiddleston - Stellan Skarsgard - Adewale Akinnuoye-Agbaje
Synopsis Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Thor : le Monde des Ténèbres "
  • Tanya Turner

    Tanya Turner le 17/04/2014 à 15:12

    Et bien contrairement à beaucoup de monde j'ai préféré ce second opus bien plus mouvementé que le premier ! On ne s'ennuit pas un moment ! Dommage pas de steelbook en France !

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques