Critique Radioactive

Radioactive
En dépit d'une héroïne idéale et d'une réalisatrice a priori impliquée, Radioactive demeure un biopic beaucoup trop lisse pour rendre compte avec justesse d'un symbole aussi fort de l'indépendance féminine que Marie Curie.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par David Speranski

Critique du Film

Derrière le projet d'un biopic de Marie Curie, la fameuse physicienne et chimiste, se profilait l'ombre gigantesque d'un parfait film féministe, d'autant plus qu'il était réalisé par Marjane Satrapi, auteur de BD devenue avec succès réalisatrice (Persépolis, Poulet aux prunes, The Voices) et glorieusement émancipée de la farouche société iranienne. Rajoutons dans le rôle principal, Rosamund Pike, la "Gone Girl" de David Fincher, et le dessin d'une symbolique féministe idéale prenait une sérieuse consistance. Pourtant, en dépit d'une héroïne idéale et d'une réalisatrice a priori impliquée, Radioactive demeure un biopic beaucoup trop lisse pour rendre compte avec justesse d'un symbole aussi fort de l'indépendance féminine que Marie Curie. 

en dépit d'une héroïne idéale et d'une réalisatrice a priori impliquée, Radioactive demeure un biopic beaucoup trop lisse pour rendre compte avec justesse d'un symbole aussi fort de l'indépendance féminine que Marie Curie.

 

Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
 
Marjane Satrapi paraissait pourtant être la femme de la situation. Echappée du régime plus que machiste de l'Iran, elle pouvait décrire au plus près l'oppression de la femme par une société patriarcale, que vivait Marie Curie. Malheureusement, même si les éléments de discrimination se trouvent bien dans le scénario, la mise en scène, peu inspirée, se contente d'une illustration lisse d'une histoire de couple et d'adultère. Marjane Satrapi semblait bien plus à l'aise pour dresser le portrait d'un serial-killer de femmes dans The Voices, c'est-à-dire pour circonscrire la négativité de la misogynie ; elle se trouve bien à la peine lorsqu'il faut montrer l'aspect positif de la lutte féministe et édifier un culte à une figure féminine qui a su vaincre tous les obstacles pour être la seule scientifique à avoir reçu deux fois le Prix Nobel dans deux disciplines différentes. 
 
Au tiers du film, une rupture de ton étonnante se produit cependant, montrant les conséquences des découvertes de Marie Curie, qu'elles soient positives ou négatives (l'utilisation de la radioactivité pour des soins, la bombe atomique, etc.) Le temps de quelques séquences, on quitte donc l'histoire de Marie Curie, dépourvue de reliefs et de surprises, pour aborder ce qu'elle a pu occasionner dans le futur. La piste s'avère passionnante mais constitue un tout autre film que la vie de Marie Curie et se développe de manière indépendante, en parallèle du biopic. Nonobstant cette piste assez peu creusée, demeure surtout Rosamund Pike, actrice bien trop rare, qui construit de manière intelligente son personnage dans un film qui, manifestement, ne la mérite pas. Ce type de rôle, typiquement conçu pour remporter des Oscars, donne à l'actrice l'occasion de se montrer sous des dehors antipathiques et de vieillir sur la durée du film, mais échoue à construire un destin. En ces temps de pandémie, voir Marie Curie atteinte par la radioactivité et tousser comme une forcenée, représente un écho assez troublant mais ne suffit pas pour attribuer une résonance à un film qui a manqué dès le départ de perspective et de point de vue. 

Informations

Détails du Film Radioactive
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Biopic - Romance
Version Cinéma Durée 110 '
Sortie 22/06/2020 Reprise -
Réalisateur Marjane Satrapi Compositeur
Casting Rosamund Pike - Sam Riley
Synopsis Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques