Critique La Cravate

La Cravate
L'étude instructive d'un cas particulier d'illustration d'un phénomène sociologique d'importance: la montée de l'extrême-droite en France.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Sébastien LAMOTHE

Critique du Documentaire

Bastien, jeune homme à l'allure massive d'une vingtaine d'années habitant la Somme, travaille comme gérant d'un laserquest. D'abord distributeur de tracts pour le Front National, il gagne peu à peu la confiance de son supérieur qui lui confie des tâches de plus en plus importantes, l'emmenant avec lui aux réunions et le présentant même à Florian Philippot le numéro deux du parti.

Un double dispositif est mis en place dès le départ: la présence d'une voix off constante lisant un texte très travaillé, confinant à la littérature, si elle est validée par l'image, permet aussi de traduire la pensée intérieure du "personnage", recouvrant souvent les dialogues et la parole des membres du parti jusqu'à peu à peu laisser place à l'atmosphère fiévreuse de campagne présidentielle survenant comme un "bouquet final", acmé du drame qui se joue; d'autre part, les images évènementielles alternent avec l'interview face caméra de Bastien découvrant le texte du film, lui laissant la parole et la possibilité de réagir afin de valider et/ou de compléter, préciser, les propos tenus par le réalisateur, instaurant un équilibre salvateur pour l'objectivité du film.

Mais Bastien est avant tout un militant. Ce qui fascine c'est la sincérité de ses opinions soulignée par le dégoût que lui inspire a contrario la guerre larvée que se livrent les cadres du parti pour l'obtention de tel mandat politique et des émoluments qui vont avec. De ce fait, si le militant se doit de donner une bonne image de lui-même en public et par respect par rapport aux notables du parti qu'il côtoie désormais, le costume – comme le fait remarquer la voix off – devient quelque peu trop grand pour lui. C'est le sens du titre: Bastien représente la main ouvrière du parti, celle des militants de la base qui participent activement à huiler les rouages de la machine politique, celle du petit peuple naïf et acquis aux idées du parti, modeste et humble, pour tout dire populaire qui constitue la part essentielle de l'électorat du Front National. La quête de respectabilité du Front National, dans son processus de dédiabolisation, entre en conflit avec les aspirations et les origines obscures, voire inavouables, de ses membres dont Bastien fait partie. Inversement, Bastien semble regretter que certaines notabilités du parti imitent, à l'exemple symbolique du costume qu'ils portent, le comportement rapace et hypocrite des politiciens en général dans ce qu'ils dégagent de plus négatif au sein de l'opinion publique.

Mais l'étude du phénomène social d'adhésion aux idées extrémistes du Front National vire à l'analyse psychologique individuelle du parcours de Bastien.

Mais l'étude du phénomène social d'adhésion aux idées extrémistes du Front National vire à l'analyse psychologique individuelle du parcours de Bastien. Le pivot central en est l'aveu – non prévu par le scénario de départ – du drame qu'il a vécu à son adolescence et de son passé juvénile de skinhead, lui-même la conséquence d'un sentiment d'ostracisme vécu dès l'école – une école privée d'élite – comme la suite logique d'une compétitivité et d'une course aux résultats poussée à l'extrême.  Bastien ne représente en effet qu'une des nombreuses pistes d'exploration du phénomène qui explique la montée en puissance du Front National avec ses relents racistes et xénophobes hérités de son fondateur, Jean-Marie Le Pen. Il n'en est qu'une illustration possible. C'est sur cette ligne de crête que le film se tient – entre l'étude d'un parti politique bien particulier dans son fonctionnement par rapport aux institutions et aux valeurs admises de la société, avec lesquelles il se retrouve parfois en décalage, et l'analyse d'une psyché en mouvement et de son histoire.

La Cravate est un film à la narration particulièrement soignée qui nous entraîne sur les pas de son personnage.

Informations

Détails du Documentaire La Cravate
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Drame
Version Cinéma Durée 97 '
Sortie 05/02/2020 Reprise -
Réalisateur Etienne Chaillou - Mathias Théry Compositeur
Casting
Synopsis Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans au Front National. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques