Critique Selfie

Selfie
Séduisant par son sujet, l'amusant et rythmé Selfie fait mouche. Plus facile à rater qu'à réussir avec un tel postulat, ce film à sketches traite avec une belle lucidité des dérives engendrées par l'omniprésence des réseaux. A l'ère des applications,...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

Rappelant plusieurs des heures sombres de la série britannique Black Mirror, Selfie des réalisateurs Marc Fitoussi, Thomas Bidegain, Tristan Aurouet, Cyril Gelbat et Vianney Lebasque fait l'autoportrait d'une société mutée, transformée par l'outil numérique. S'amusant de l'avènement de l'Homo numericus, l'œuvre capte notre virage technophile où face aux nouveaux usages, on s'adapte, on s'étonne, on s'énerve, mais surtout, on reste profondément perfectible et donc humain. Derrière l'écran, un monde à conquérir, des plaisirs à vivre, des envies à combler, des secrets à protéger et des malheurs à éprouver : une autre façon de vivre, voir, ressentir… et d'agir. Un sujet original pour une comédie certes inégale, mais assurément mordante.

Film à sketches, Selfie rassemble cinq histoires qui se croisent, se connectent. Une manière de dresser un portrait plus large de notre société à l'ère du numérique. On y retrouve ainsi un amour virtuel, sorte d'adaptation moderne des Liaisons Dangereuses, une famille qui vît par procuration sur les réseaux ou encore le fantaisiste emprisonnement d'un homme par les algorithmes, fil d'une vie déterminée par des suggestions. Pluriel dans ses thématiques, le film s'unit surtout par son traitement de la situation : par l'humour. Entouré d'un savoureux casting de comédiens, allant de l'excellente Blanche Gardin à Manu Payet en passant par le toujours aussi décalé Marc Fraize, Selfie s'appuie clairement sur le savoir-faire de ces interprètes pour amener ses différentes petites histoires. 

Si l'écriture semble parfois un peu légère, certaines vignettes s'en sortant mieux que d'autres, le fond lui reste toujours pertinent, le film se voulant miroir de nos travers. On rit d'eux, de ces personnages malmenés et poussés dans leurs retranchements par la technologie, et on s'inquiète un peu pour nous lorsqu'arrive dans le segment le plus choral la question de la confidentialité à l'heure de l'information instantanée. S'entrechoque avec un effet comique du plus bel effet, à l'apparence d'un vaudeville, notre dévorante curiosité et la crainte de se savoir à découvert : le jardin secret 2.0, boîte de pandore contemporaine.

Séduisant par son sujet, l'amusant et rythmé Selfie fait mouche. Plus facile à rater qu'à réussir avec un tel postulat, ce film à sketches traite avec une belle lucidité des dérives engendrées par l'omniprésence des réseaux. A l'ère des applications, des algorithmes, de l'existence numérique, difficile de ne pas retrouver, entre deux rires, une part de vérité dans ces cinq vignettes.

Informations

Détails du Film Selfie
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 117 '
Sortie 15/01/2020 Reprise -
Réalisateur Tristan Aurouet - Thomas Bidegain - Marc Fitoussi Compositeur
Casting Manu Payet - Max Boublil - Elsa Zylberstein
Synopsis Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Selfie "
  • henrimotard

    henrimotard le 19/01/2020 à 18:41

    Bonjour,

    Certainement "sympa" ce film..!!! à découvrir dès que possible !!! merci pour ce concours et bonne chance à tous !!!

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques