Critique Nina Wu

Nina Wu
Le travail réalisé par Midi Z et l'actrice Wu Ke-Xi (qui a aussi écrit le scénario) permet à Nina Wu d'être considéré comme un film-témoin de l'époque #MeToo.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anne-soizic BOUENARD

Critique du Film

Présenté au dernier festival de Cannes dans la section "Un certain regard", Nina Wu est sorti ce mercredi dans les salles.
Et une chose est sûre, le 5ème long métrage du réalisateur taiwanais Midi Z ne laisse pas insensible.

Nina Wu a tout quitté pour s'installer à Taipei dans l'espoir de faire une carrière d'actrice. Mais elle n'a tourné jusqu'alors que dans quelques publicités. Un jour, son agent lui propose le casting du rôle principal d'un film d'espionnage. Malgré sa réticence à la lecture des scènes de nu et de sexe, Nina se rend à l'audition.

Le travail réalisé par Midi Z et l'actrice Wu Ke-Xi (qui a aussi écrit le scénario) permet à Nina Wu d'être considéré comme un film-témoin de l'époque #MeToo.


Si la scène d'ouverture est remarquable car elle nous fait littéralement plonger dans le quotidien anonyme de Nina Wu, il est regrettable que la narration et la réalisation fragmentées du reste du film nous fassent perdre le sens du message en cours de route.

Les quatre premières minutes du film suffisent à elles seules à dire la solitude de Nina Wu, enfermée dans son rêve et un quotidien bien triste.
La mise en scène cadrée et la photographie jouent déjà sur les contrastes des couleurs (intérieur sombre/extérieur flashy). Cela permet aussi d'introduire l'idée du conflit qui gagnera rapidement notre héroïne entre son être/le paraître (le jeu), alors que le spectateur se demande déjà où il est tombé et cherche des indices pour distinguer le réel de l'imaginaire. Entre la banalité de ce qui nous est donné à voir dans cette première séquence et le cadrage, le ton et l'ambiance sont posés.

Ensuite, la construction du film se fait autour des phases distinctes par lesquelles passe Nina avant de révéler ce qu'elle enfouit si bien pour tenir en place dans sa vie où ni ses collegues ni sa famille ne perçoivent qui elle est vraiment et ce qu'elle ressent.
En effet, alors qu'on croit d'abord suivre le destin d'une jeune actrice en devenir qui se heurte aux réalités d'un cinema nettement moins glamour qu'il n'y paraît, il s'agit plutot ici de montrer à l'image (via la trajectoire de Nina) les conflits auxquels les actrices peuvent être confrontées pour réussir (jusqu'à se perdre) et dénoncer la mécanique froide du milieu de cinéma.
Alors tout le film n'est qu'absence de bonheur voire que douleurs pour Nina, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, du fait de sa quête perpétuelle de quelque chose ou de quelqu'un qu'elle n'a pas ou n'est pas.

Si on peut identifier précisément les abus dénoncés (le chantage de l'agent suggérant de passer outre la morale pour réussir, la déshumanisation de l'actrice traitée comme un objet sur un plateau de tournage ou lors de la promotion du film, les violences subies pour dépasser ses limites émotionnelles dans son jeu, les petites humiliations rabaissantes répétées jusqu'aux abus intolérables...), il est tout de même bien dommage que la réalisation appuie trop lourdement la démarche qu'on ne peut pourtant que louer. En effet, si on se perd en même temps que Nina, on peut aussi décrocher de l'écran du fait de cet aspect cumulatif de flashbacks, rappels inondants de la teinte rouge, ou travellings, qui en viennent à masquer malgré eux le propos servi.

Le travail réalisé par Midi Z et l'actrice Wu Ke-Xi (qui a aussi écrit le scénario) permet à Nina Wu d'être considéré comme un film-témoin de l'époque #MeToo. Espérons qu'il trouve son public alors que son sens global se dévoile d'une manière non linéaire.

Informations

Détails du Film Nina Wu
Origine Tawain Signalétique Interdit aux moins de 12 ans
Catégorie Film Genre Thriller - Drame
Version Cinéma Durée 103 '
Sortie 08/01/2020 Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting
Synopsis Nina Wu a tout quitté pour s’installer à Taipei dans l’espoir de faire une carrière d’actrice. Mais elle n’a tourné jusqu’alors que quelques publicités. Un jour, son agent lui propose le casting du rôle principal d’un film d’espionnage. Malgré sa réticence à la lecture des scènes de nu et de sexe, Nina se rend à l’audition.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques