Critique Jeune Juliette

Jeune Juliette
Jeune Juliette se fait porte-parole d'êtres hors normes, et panse les maux subis au sortir de la tendre jeunesse

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Justine VIGNAL

Critique du Film

Des "weirdos" transformés en superhéros !

Jeune Juliette, comédie dramatique ultra-lumineuse, trace le parcours initiatique d'une jeune adolescente potelée victime de harcèlement. Au rythme douloureux du passage à l'adolescence, Juliette ne se rend compte de sa "différence" qu'à travers les moqueries cruelles des autres. Sa meilleure amie, qui découvre sa "différente" orientation sexuelle, l'aime telle qu'elle se montre au monde : vive, drôle et meurtrie. Juliette croise le chemin d'un autre "différent", un jeune garçon apparemment autiste savant et surtout ultra-attachant. Original dans sa forme -le montage a été pensé comme si Juliette elle-même avait fabriqué le film- Jeune Juliette se vit comme une bouffée d'air frais importé des contrées canadiennes en tabarnak. L'originalité réside aussi dans la représentation familiale de Juliette. Pour une fois, la mère fait souffrir son enfant par son absence et le père se tient en socle solide et empathique.

Jeune Juliette se fait porte-parole d'êtres hors normes, et panse les maux subis au sortir de la tendre jeunesse.

Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais peu importe, elle ne les aime pas non plus ! Juliette a 14 ans et elle croit très fort en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

Jeune Juliette se fait porte-parole d'êtres hors normes, et panse les maux subis au sortir de la tendre jeunesse. Bien que quelconque dans son sujet, le film évite l’écueil de poser la préadolescence en victime. Au contraire, le ton se révèle tranchant, et prend à bras le corps les tenants et aboutissants de la sensation de non-appartenance. Une brillante et modeste épopée de "weirdos" transformés en superhéros par Anne Emond, une cinéaste à la sincérité évidente.

Informations

Détails du Film Jeune Juliette
Origine Canada Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 97 '
Sortie 11/12/2019 Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting
Synopsis Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques