Critique After Earth

After Earth
2013 restera comme une année cinématographique science-fictionnelle : Oblivion, Man of Steel, Pacific Rim, Star Trek Into darkness, Elysium ou encore La stratégie d'Ender. Dans cette multitude de titre, il faut un petit vilain canard. Malgré lui,...

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Terre : Champs hostiles

 

2013 restera comme une année cinématographique science-fictionnelle : Oblivion, Man of Steel, Pacific Rim, Star Trek Into darkness, Elysium ou encore La stratégie d'Ender. Dans cette multitude de titre, il faut un petit vilain canard. Malgré lui, After Earth est ce petit vilain canard. Trip d'anticipation égocentrique en la personne de Will Smith, loin sa faute de vouloir tirer son épingle au jeu des blockbusters de l'année. La papa Smith se rate en souhaitant faire de son film une vitrine idyllique pour lui, mais aussi en mettant sur un piédestal son fils, Jaden Smith. Propulsé derrière la caméra et sans plus réel ambition cinématographique depuis quelques films, M. Night Shyamalan essaie tant bien que mal de sauver les meubles de ce qui restera un petit film de science-fiction à la teneur écologique.

1000 ans après un cataclysme forçant les humains à quitter la Terre, Nova Prime est devenue la nouvelle planète occupée par notre espèce. Le général Cypher Raige, de retour d’une longue mission, retrouve sa famille et son rôle de père auprès de Kitai, son fils de 13 ans. Lorsqu'une tempête d’astéroïdes endommage le vaisseau de Cypher et Kitai, ils s'écrasent sur la Terre, devenue très dangereuse. Alors que son père à l’agonie dans le cockpit, Kitai va devoir entreprendre seul, un voyage en terrain hostile pour retrouver leur balise de détresse. Kitai a toujours voulu être un soldat comme son père. Aujourd'hui, il en a l’opportunité.

Le problème majeure d'After Earth n'est jamais dû à la forme. Le soucis se situe principalement dans le fond. Dans une histoire formatée tout juste bonne pour un film d'animation moyen, After Earth fait avec un script ayant 20ans de retard. Naïf et sans recul majeure sur l'époque dans laquelle on vit, le film fait état d'une méga-star symbole héroïque d'une nation face à l'invasion alien. Devant un événement somme toute mineure pour le guerrier qu'il est, seul son fils, chair de sa chair, pourra être le sauveur de la famille. Face aux multiples héros actuels se remettant perpétuellement en question, limite dépressif (voir l'exemple parfait d'Iron Man/Tony Stark), cela fait quelques films que des acteurs tels Tom Cruise, Denzel Washington ou consorts sont partis vers d'autres stéréotypes de personnages.

De la même manière que Brad Pitt et son World War Z sortie cette année, Will Smith arrive longtemps après la bataille du blockbuster égocentrique.

Confié au maître déchue du suspense, M.Night Shyamalan essaie tant bien que mal de se dépatouiller de cette grosse machine à 130 millions de Dollars. Définitivement pas à l'aise avec tant de moyen, il serait temps pour lui de retourner dans son coin tourner ses propres films. L'auteur de Sixième Sens, Signes ou Incassable nous manque de par ses scripts tranchants, culottés et aux malaises tranchants. Avec After Earth, il essaie sous son histoire formel d'y joindre un message écologique, un hymne à la terre et la nature de part ces décors majestueux. La nature verdâtre est somptueuse, le jeune Jaden Smith évoluant dans un monde libre que beaucoup de jeux vidéos actuels lui envieraient. Mettant le jeune héros face aux dangers ambiants d'une terre redevenue primitive, loin de lui l'idée de faire dans la facilité, mais au contraire, d'établir un lien avec ce que l'on pourrait sauvé. La belle idée d'un réalisateur que l'on somme irrémédiablement de revenir à ces fondamentaux pour nous offrir enfin du vrai cinéma.

 

Informations

Détails du Film After Earth
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Science - Fiction
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 05/06/2013 Reprise -
Réalisateur M. Night Shyamalan Compositeur James Newton Howard
Casting Will Smith - Jaden Smith - Sophie Okonedo
Synopsis Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash. Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " After Earth "
  • angell843

    angell843 le 20/05/2014 à 01:13

    Vu les extrais que j'avais vu lors de la sortie de ce film je m'attendais à beaucoup mieux. Le duo père et fils n'a pas vraiment pris. Le doublage français n'est pas génial (surtout pour la voie du fils). Le scénario est pourtant pas mal mais le jeu du fils Smith n'a rien de probant un autre acteur plus confirmé aurait certainement fait mieux. En bref, on regarde le film mais bon si on a rien d'autre à ce mettre sous la dent...

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques