Critique Countdown

Countdown
Incapable de trouver sa propre voie, Countdown délivre une promesse qu'il ne peut tenir. Usé dans ses effets, superficiel dans son écriture et faible dans son développement, le premier film de Justin Dec peine à dépasser son postulat.

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

Et si en quelques claquements de doigts on pouvait découvrir son heure de rendez-vous avec la Faucheuse ? Faudrait-il alors simplement accepter sa mort ou au contraire chercher à dévier son destin pour faire mentir le compteur ? Bien que pertinent et globalement actuel dans ses thématiques, Countdown du réalisateur américain Justin Dec patauge dans une effrayante superficialité. Ni amusant comme un Destination Finale, ni effrayant comme un The Ring, le pauvre Countdown semble pris au piège de son propre jeu : son heure est arrivée.

Parfois divertissant, bénéficiant de quelques intéressantes idées, Countdown a finalement bien plus sa place quelque part dans le catalogue d'une plateforme de streaming légal que dans les salles obscures.

Quinn, une infirmière fraichement diplômée, télécharge par curiosité une application à la mode qui promet de révéler l'heure de sa mort. L'application Countdown entre les mains, elle accepte rapidement le contrat d'utilisateur et apprend qu'il lui reste seulement trois jours à vivre, elle décide alors de trouver un moyen de vaincre le destin. Derrière ce prometteur postulat ne réside malheureusement qu'un enchevêtrement de banalités et poncifs du genre. Si le scénario de Justin Dec fait intervenir dans une veine #MeToo le harcèlement au travail ou encore l'importance de ne pas signer par facilité tout ce qui se présente sous notre nez, les sujets sont toutefois rapidement évacués. Comme ses personnages sur le fil face à une fin imminente, le film enchaîne les séquences et refuse d'étendre son univers. Une mécanique huilée qui n'est évidemment pas sans rappeler celle de Destination Finale ou The Ring, les lacunes inhérentes au scénario de Justin Dec en plus. Jouant avec la fatalité du compte à rebours, Countdown ne parvient que timidement à créer un sentiment d'oppression, de peur : fondamentalement déjà-vu, l'aspect horrifique est à la fois convenu et peu surprenant. Des idées apparaissent bien ici et là, notamment avec l'objet phare du film, le téléphone, mais cela reste trop maigre pour convaincre sur la durée. Côté réalisation le rendu se montre globalement honnête.

Incapable de trouver sa propre voie, Countdown délivre une promesse qu'il ne peut tenir. Usé dans ses effets, superficiel dans son écriture et faible dans son développement, le premier film de Justin Dec peine à dépasser son postulat. Parfois divertissant, bénéficiant de quelques intéressantes idées, Countdown a finalement bien plus sa place quelque part dans le catalogue d'une plateforme de streaming légal que dans les salles obscures.

Informations

Détails du Film Countdown
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Horreur - Epouvante
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 13/11/2019 Reprise -
Réalisateur Compositeur
Casting
Synopsis Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l’appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d’échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques