Critique Ceux qui travaillent

Ceux qui travaillent
Drame social, Ceux qui travaillent fait la démonstration d'une société du travail déshumanisée à travers le destin d'un homme qui en est lui-même le pur produit.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Sébastien LAMOTHE

Critique du Film

Frank, père d'une famille nombreuse qui évolue au sein d'un cadre bourgeois – villa avec piscine, voiture luxueuse –  travaille comme cadre supérieur dans une société de fret maritime et s'occupe du routage des navires marchands d'un continent à l'autre. Mais il est un jour amené à prendre une décision délicate qui va lui coûter son emploi. A partir de là, son existence entière est profondément remise en question.

image1Frank arrive le premier à son travail alors que les femmes de ménage n'ont pas encore terminé de nettoyer les locaux, est toujours joignable par téléphone même la nuit où un appel en urgence vient interrompre son sommeil et finit ses journées tard le soir. Sa vie est rythmée par le travail, n'ayant jamais connu de période d'inactivité. Frank est un autodidacte qui s'est élevé socialement à la seule force de sa persévérance et il croit fermement à ce qu'il est convenu d'appeler la valeur "travail". Si bien que la honte et le désespoir le submergent suite à son éviction, honte qui se traduit par le silence qu'il entretient sur sa situation vis-à-vis de sa famille. Le travail emplit tout l'espace social, la vie de Frank, ne laissant que peu de place à la vie de famille. Il ne retrouve finalement goût à cette dernière que grâce à sa période d'inactivité, le film traçant une frontière étanche entre le monde du travail – écrasant tout sur son passage – et celui des valeurs familiales. La dernière séquence illustrant ce retour à un équilibre depuis trop longtemps perdu.

Et pourtant, la force du film est de ne quasiment jamais montrer son objet, le monde du travail, sinon sous sa forme abstraite et déshumanisée.

image2Et pourtant, la force du film est de ne quasiment jamais montrer son objet, le monde du travail, sinon sous sa forme abstraite et déshumanisée. Ce n'est en effet qu'à distance, via son écran d'ordinateur ou l'oreillette de son téléphone portable au travers duquel il donne ses ordres que celui-ci est décrit comme en creux, à l'image de ce qu'il est devenu pour le consommateur qui fait son marché sans avoir conscience de la chaîne de production qui a permis aux marchandises diverses et variées de s'offrir à lui déjà conditionnées pour la vente. L'avant- dernière séquence du film est représentative de cette face cachée du monde moderne du travail où "le vrai n'est qu'un moment du faux"- comme l'existence physique de l'immigré clandestin disparaît derrière les intérêts économiques de l'entreprise - lorsque Frank fait visiter à sa fille les différents lieux par où transitent les marchandises destinées au monde de la consommation. Le monde du travail ne prend consistance que par-là.

Ceux qui travaillent brosse le tableau d'une société du travail déshumanisée à travers le destin d'un homme qui en est le pur produit. Intéressante démonstration avec un Olivier Gourmet tout à son aise dans le rôle principal, celui d'un personnage ni meilleur ni pire que les autres en proie au doute.

Informations

Détails du Film Ceux qui travaillent
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 25/09/2019 Reprise -
Réalisateur Antoine Russbach Compositeur
Casting Olivier Gourmet - Adèle Bochatay - Louka Minnella - Isaline Prévost - Delphine Bibet
Synopsis Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques