Critique Psychomagie, un art pour guérir

Psychomagie, un art pour guérir
Psychomagie prolonge les convictions de son auteur : l'art devient un guérisseur ultime. Avec une mise en scène modeste constituée d'archives, d'entretiens et de séances psychomagiques, Jodorowsky prouve sans vergogne la force de cette thérapie....

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Justine VIGNAL

Critique du Documentaire

De l'aloe vera pour les âmes

On ne peut aborder le documentaire Psychomagie, un art pour guérir (document le plus complet sur l’œuvre créative et thérapeutique de l'artiste multidisciplinaire Alejandro Jodorowsky), sans parler de l'essence de la psychomagie. Il y a plus de 40 ans, Jodorowsky fait naître l'acte psychomagique. Une technique thérapeutique hors du commun, consistant en un rite spirituel, un acte métaphorique, ayant pour effet chez le patient une libération émotionnelle cathartique, une vidange de vieilles souffrances bloquées. À chaque blessure sa prescription : enterrer un objet évocateur appartenant à un membre de notre famille qui nous aurait fait du mal, écrire le mot "amour" sur la tombe d'un être aimé pour faciliter le deuil... La psychomagie représente une véritable expérience transformatrice pour le participant, et se place à l'inverse de l'approche psychanalytique. Si la psychanalyse prône la guérison par la parole, la psychomagie instaure la guérison par le geste, ou si parole il y a, c'est une parole d'incantation, une prière habitée. Inspiré par son livre éponyme, Alejandro Jodorowky prend du recul sur les accomplissements de sa vie et livre un traité pour la cicatrisation des âmes. Autant le dire tout de go : cerveaux manico-cartésiens, esprits esotérico-sceptiques, passez votre chemin !

Psychomagie se différencie des films de fiction du réalisateur d'El Topo ou de La Montagne Sacrée car, malgré les apparences, il s'inscrit dans une veine bien plus terre-à-terre. Profondément ancré dans le cinéma du réel, Psychomagie dévoile chapitre par chapitre, des souffrances humaines fourmillantes, d'une diversité inénarrable : d'une relation tuméfiée entre deux jumeaux à celle d'une femme avec son cancer, les inconscients se délient et le geste psychomagique enclenche un processus de guérison même pour les patients précédemment sceptiques. Progressivement, les récits de vie nous rappellent à notre vulnérabilité et nous rapproche de notre condition humaine collective.

Psychomagie prolonge les convictions de son auteur : l'art devient un guérisseur ultime, il nous rapproche du monde du sensible et de l'invisible. Avec une mise en scène modeste constituée d'archives, d'entretiens et de séances psychomagiques, Jodorowsky prouve sans vergogne la force de cette thérapie. Nous nous retrouvons déconcertés face à ce documentaire brillant, tantôt scotchés à notre siège, ébahis par des instants de poésie dévastatrice, tantôt mal aisés, nous tortillant face à tant d'émotions que nous avons appris à réprimer.

Le documentaire appartient à la catégorie de ces rares œuvres-fleuves dont il est quasiment impossible de rendre compte à ceux qui n'en auraient pas fait l'expérience; puisque ce documentaire-prière (qui évoque l’œuvre de Oliver Laxe pour exemple intuitif) relate la vie immense de son auteur et une partie de ceux qui sont passés sur son chemin. L'atmosphère mystérieuse du film n'a d'égale que son créateur, Jodorowsky (dit "Jodo" pour les intimes), gourou illuminé pour les uns, artiste réconciliateur d'humains pour les autres, qui livre ici un film-testament d'une sincérité poignante.

Un documentaire important, une œuvre thérapeutique nécessaire au sein de notre société récompensant excessivement l'intellect plutôt que l'émotionnel.

Le film intrigue, émeut, dérange, grâce à sa capacité à nous confronter à nos intériorités parfois anesthésiées qu'on ne veut pas ressentir... Des scènes très frontales lors de séances où les patients explosent littéralement, où leurs sanglots et leurs rages débordent du cadre, cadre cinématographique que nous oublions totalement tant le dispositif se fait discret et respectueux des patients en souffrance. Psychomagie fait un travail monstre de recherche et de remontage d'archives, le montage atteint un équilibre adapté où nous pouvons nous fondre entièrement dans un documentaire qui devient plus une expérience qu'une retranscription simple du réel. Chapeau bas au chef opérateur qui trouve la juste distance : le spectateur devient alternativement une petite souris témoin de séquences vibrantes de douleur, puis un patient téléporté au cœur de sa propre thérapie filmique. 

Les habitués de Jodorowsky sortiront comblés, les non-initiés sortiront avec l'envie de découvrir la filmographie de l'artiste/thérapeute franco-chilien, en plus d'un certain étourdissement face aux auto-références de sa filmographie (les novices se retrouveront parfois largués, Jodo ne prend pas le spectateur par la main). Un documentaire important, une œuvre thérapeutique nécessaire au sein de notre société récompensant excessivement l'intellect plutôt que l'émotionnel.

Laissons le psychomagicien lui-même clore la réflexion : "un acte de psychomagie, c'est une graine que l'on met dans la terre en espérant que ça poussera. Si la terre est fertile, elle produira quelque chose. Si elle est empoisonnée, rien n'en sortira."

Informations

Détails du Documentaire Psychomagie, un art pour guérir
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Indisponible
Version Cinéma Durée 104 '
Sortie 02/10/2019 Reprise -
Réalisateur Alejandro Jodorowsky Compositeur
Casting Alejandro Jodorowsky
Synopsis Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages. Psychomagie, un art pour guérir est l’expérience artistique la plus complète sur l’évolution de l’oeuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques