Critique Thalasso

Thalasso
Drôle et généreux, le film joue des apparences pour mieux perdre le spectateur : rien n'est figé et tout est sujet à changement. Cette profusion de l'instant, c'est la force de cette œuvre unique.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

Comme suspendu à un fil, Thalasso de Guillaume Nicloux s'amuse d'une porosité contemporaine : celle entre la réalité et la fiction. Prolongeant L'enlèvement de Michel Houellebecq, le cinéaste complète cette fois-ci son dispositif en invoquant une fois de plus le fidèle Gérard Depardieu. Deux grandes figures pour un thalasso quatre étoiles, où les vérités ondulent et s'entrechoquent devant la caméra de Guillaume Nicloux.

La moitié d'une décennie après son enlèvement, Michel Houellebecq part en thalasso à Cabourg. L'alcool est proscrit dans son régime et la cigarette bannie : une double peine pour l'écrivain qui n'apprécie, de toute manière, que peu l'expérience. Alors qu'il fait l'école buissonnière le temps d'en griller une, il rencontre Gérard, lui aussi en pleine cure dans l'établissement. Tandis qu'ils se retrouvent pour boire et échanger, Michel voit en parallèle ses anciens ravisseurs : en effet, plus rien ne va chez Dédé depuis que Ginette a disparue.

Le choc des mondes n'est pas qu'une affaire de super-héros. A sa manière, Guillaume Nicloux lie ses histoires, lieux et personnages d'une œuvre à l'autre, tout en conservant en toile de fond la thématique de l'identité et son intérêt pour la disparition. Si l'intrigue ne pèse pas grand chose, Thalasso ne manque cependant pas de transpirer de richesses. Baignant dans un surréalisme complet, le film brouille continuellement les pistes : comme dans un bateau ivre, le vrai est à géométrie variable. Face aux sujets communs, une appropriation et une lecture personnelle. Jouant notamment des faux-semblants, l'œuvre multiplie les évocations et laisse par exemple planer, non sans mysticisme, l'idée d'un Stalone nudiste sur les plages de Cabourg. A la confusion de son monde, celle des thèmes abordés : de l'âge à la mort, du sexe à la liberté, de la religion à la politique. Un intense brouhaha où Michel et Gérard se donnent avec une relative sincérité la réplique.

Baignant dans un surréalisme complet, le film brouille continuellement les pistes : comme dans un bateau ivre, le vrai est à géométrie variable.

Car Thalasso, c'est avant tout la rencontre entre deux figures médiatiques, "la honte de la France" comme les nomme un touriste de passage dans le film. Tantôt récit de l'instant, tantôt écrit, l'œuvre semble progresser au gré de ses interprètes. Bien que le film stagne à l'occasion, l'alchimie attendue opère toujours à l'image : Michel, fébrile, drôle et touchant, se complète bien avec le vivant Gérard Depardieu, foisonnant d'anecdotes, d'expériences et de bons vins. Quand l'un ressasse inlasablement son histoire d'enlevement commandité par François Hollande, l'autre tente de joindre son ami Sylvester Stalone au téléphone, en vain. Les deux hommes bousculent les sphères, s'inventent et se livrent. Où est le vrai du faux ?

Alliage de genres, de thèmes et de personnalités, Thalasso fait d'une phrase à l'apparence absurde son leitmotiv "la référence à la vérité est plus importante que la vérité". Drôle et généreux, le film joue des apparences pour mieux perdre le spectateur : rien n'est figé et tout est sujet à changement. Cette profusion de l'instant, c'est la force de cette œuvre unique.

Informations

Détails du Film Thalasso
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Drame
Version Cinéma Durée 93 '
Sortie 21/08/2019 Reprise -
Réalisateur Guillaume Nicloux Compositeur
Casting Gérard Depardieu
Synopsis Cinq années ont passé depuis L'Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques