Critique Teen Spirit

Teen Spirit
Teen Spirit étant sans doute le plus mauvais film d'Elle Fanning, on s'interroge surtout sur la capacité de Max Minghella à offrir des écrins cinématographiques à la hauteur du talent scintillant de sa bien-aimée, si leur tandem sentimental vient...

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par David Speranski

Critique du Film

Her Smell Vs Teen Spirit? Il suffit de réunir ces deux titres de films qui vont sortir à quelques semaines d'intervalle, dans la fournaise de l'été, pour former celui d'un des morceaux les plus fameux de Nirvana, Smells like teen spirit. Dans ces deux films, deux actrices qui s'essaient à l'exercice périlleux du chant et à paraître crédibles en chanteuses pop-rock : Elisabeth Moss (Her Smell) et Elle Fanning (Teen Spirit). Mais il ne s'agira que de la seule ressemblance entre ces deux films. D'un côté, la sueur, le rock, la drogue à travers les dérives d'une rock star grunge dans le film d'Alex Ross Perry ; de l'autre, une émission inoffensive de télé-crochet, nommée Teen Spirit, l'équivalent de The Voice ou Star Academy chez nous, où les postulants reprennent au mieux des standards de la musique pop, afin d'être élus par les votes des téléspectateurs.  Autant opposer l'esprit destroy et rock n'roll, authentique et sans concessions et le commerce déshumanisé d'une pop-variété lisse et sans saveur. Il en est de même entre l'expérimentation d'Alex Ross Perry et le produit de Max Minghella qui n'ont absolument aucun rapport l'un avec l'autre.

Teen Spirit étant sans doute le plus mauvais film d'Elle Fanning, on s'interroge surtout sur la capacité de Max Minghella à offrir des écrins cinématographiques à la hauteur du talent scintillant de sa bien-aimée, si leur tandem sentimental vient à s'inscrire dans la durée.

Dans Teen Spirit, Violet, une adolescente, fille de mère célibataire, rêve de quitter sa petite ville isolée et de réussir dans la chanson. Remarquée par un mentor aux allures de clochard alcoolique, ex-chanteur d'opéra, elle va s'inscrire aux auditions de Teen Spirit, un télé-crochet national, dans l'espoir d'acquérir une renommée future.

Scénaristiquement, le seul intérêt du film réside dans la relation entre les personnages d'Elle Fanning et de Zlatko Buric, une apprentie chanteuse et son mentor improbable. Ces deux acteurs sont si brillants qu'ils parviennent à donner une consistance à des personnages qui, sur le papier, ressemblent assez à des caricatures ambulantes. On remarquera d'ailleurs qu'ils ont tous les deux tourné avec Nicolas Winding Refn, à des étapes différentes de son œuvre. En revanche, sorti de cette relation finalement assez émouvante, même si en grande partie téléphonée, le film n'offrira guère de surprises, tant son scénario se laisse guider sur des pistes hyper-balisées, conduisant l'héroïne de son isolement initial vers une reconnaissance attendue et prévisible. Max Minghella n'essaiera même pas de ménager un suspense minimal, de rigueur, en consacrant un peu de temps à la présentation des antagonistes de Violet.   

Cependant, il ne s'agit pas uniquement d'un problème de scénario, mais de mise en scène générale. Max Minghella est non seulement Nick, le personnage du chauffeur-Oeil des Waterford dans The Handsmaid's Tale, mais aussi le fils d'Anthony Minghella, le célébre réalisateur du Patient Anglais et de Retour à Cold Mountain. On aurait pu donc espérer de sa part, plus d'ampleur et de lyrisme, même si Teen Spirit n'est que son premier film. Or on se retrouve devant un montage clippé et dépourvu de continuité logique, ressemblant fort au making-of d'une émission de télé-crochet. Sans doute était-ce volontaire mais cette intention bancale ne fait malheureusement pas de Teen Spirit du cinéma, à proprement parler. La mauvaise télévision ne fera jamais du bon cinéma. Hormis les séquences de dialogue entre Elle Fanning et Zlatko Buric qui permettent de créer à l'écran une relation crédible, celles de télé-crochet ressemblent à s'y méprendre à du télé-crochet, en étant encore moins bien réalisées. Minghella fils manque de style et se fait phagocyter le peu qui lui reste par un décorum d'émission TV d'une banalité et d'une laideur à pleurer. On pourrait croire que la laideur environnante est donc en fait son sujet mais l'absence de toute charge anti-système, hormis la signature d'un contrat attrape-nigauds, dément cette piste. Minghella s'en tient à son programme en pilotage automatique, retracer le parcours d'une candidate émérite à une émission de télé-crochet, n'y introduit ni distance ironique ni sarcasme agressif et préfère livrer un produit calibré, sans risque et sans saveur.

Pourtant, au centre de son film, rayonne une actrice miraculeuse, Elle Fanning, qui parvient normalement à sauver de la médiocrité tous les films auxquels elle participe. Comme chanteuse pop, elle assure le minimum syndical, en ayant une jolie voix, dans un registre proche de Lorde, mais en étant très éloignée de l'émotion délivrée par la performance d'une Elisabeth Moss. Si on veut apprécier ses talents de chanteuse, il est préférable de regarder How to talk to girls at parties, de John Cameron Mitchell, où ils s'avèrent bien plus opérants. Or, Elle qui avait été presque toujours nimbée de grâce, semble l'avoir ici en partie perdue, même si, par moments, elle se montre toujours aussi virevoltante et magique que d'habitude. Max Minghella, dont Elle est devenue la muse, semble, contrairement à la plupart des metteurs en scène précédents de la jeune comédienne, incapable, sinon de percevoir, tout au moins de communiquer cet état de grâce particulier à Elle Fanning. On pourrait légitimement s'en inquiéter pour la suite de carrière de Elle ; Teen Spirit étant sans doute le plus mauvais film d'Elle Fanning, on s'interroge surtout sur la capacité de Max Minghella à offrir des écrins cinématographiques à la hauteur du talent scintillant de sa bien-aimée, si leur tandem sentimental vient à s'inscrire dans la durée.

Informations

Détails du Film Teen Spirit
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Film Musical
Version Cinéma Durée 92 '
Sortie 26/06/2019 Reprise -
Réalisateur Max Minghella Compositeur Marius De Vries
Casting Rebecca Hall - Elle Fanning - Zlatko Buric
Synopsis Violet, une adolescente passionnée par le chant, rêve de quitter sa petite ville et de devenir pop star. Affublée d'un mentor improbable, elle participe aux auditions de TEEN SPIRIT, un télé crochet musical national, une expérience qui mettra à l'épreuve son intégrité, son talent et son ambition…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques