Critique Diego Maradona

Diego Maradona
Le documentaire expose à merveille cette dualité complexe entre l'homme et la légende, entre Diego, le garçon peu confiant du bidonville de Villa Fiorito, et Maradona, le roi, le héros, le dieu adulé par tous.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Emilie BOCHARD

Critique du Documentaire

Asif Kapadia s'est toujours montré maître dans l'art de dresser les portraits de célébrités en déchéance. Dans Senna et Amy, le cinéaste reconstituait avec brio les destins brisés d'Ayrton Senna et d'Amy Winehouse, tous deux pris dans les filets d'une renommée envahissante qui les a menés vers l'obsession ou vers la mort. Avec Diego Maradona, présenté Hors compétition, Asif Kapadia continue d'explorer ce qui a fait la réussite de ses deux précédents documentaires : dévoiler, à coup d'innombrables archives visuelles et sonores, l'être humain qui se cache derrière le mythe.

De son enfance à aujourd'hui, de ses heures de gloire à sa descente aux enfers, la vie de Diego Maradona nous est livrée sur un plateau d'argent. Toujours aussi habile pour mêler vidéos publiques et intimes, photos de famille, témoignages et conversations téléphoniques, Asif Kapadia jongle avec les archives comme personne, dans un montage toujours dynamique et euphorisant, accompagné d'une musique électronique tout aussi vivifiante. Ce qui frappe surtout, c'est la beauté désuète des images qui nous sont données à voir, le grain de la pellicule procurant irrémédiablement une aura de nostalgie au film, qui ne s'autorisera qu'une petite poignée de plans tournés en numérique. 

Le documentaire expose à merveille cette dualité complexe entre l'homme et la légende, entre Diego, le garçon peu confiant du bidonville de Villa Fiorito, en Argentine, qui rêvait de s'en sortir grâce au sport, et Maradona, le roi, le héros, le dieu adulé par tous.

Surtout, le documentaire expose à merveille cette dualité complexe entre l'homme et la légende, entre Diego, le garçon peu confiant du bidonville de Villa Fiorito, en Argentine, qui rêvait de s'en sortir grâce au sport, et Maradona, le roi, le héros, le dieu adulé par tous. Protégé par la mafia italienne la Camorra, star de tous les plateaux télévisés, considéré comme supérieur à Dieu après sa très fameuse main lors de la Coupe du Monde de 1986, Diego Maradona finira pourtant par vivre sa célébrité comme un fardeau. Le film oscille alors entre légèreté, euphorie lors des matches de football, humour même, lorsque le sportif évoque ses multiples conquêtes, et une tristesse insondable, celle qui nous étreint lorsque nous voyons cet homme tant admiré devenir prisonnier de la drogue et bouc-émissaire des médias.  

Certains plans finissent d'ailleurs par atteindre une force émotionnelle certaine, comme lorsque, vers la fin du film, la caméra s'attarde longuement sur le visage du footballeur, l'air complètement hagard en pleine soirée familiale, ou lorsque, dix ans plus tard, nous découvrons un Maradona méconnaissable, altéré par la maladie et l'excès. Kapadia confirme donc cette capacité rare, notamment dans le monde du documentaire, à faire ressentir le temps qui passe, la nostalgie d'une époque révolue, la jeunesse perdue d'un homme vieillissant.

Face à tant de maîtrise dans la mise en scène et le scénario, la seule petite chose que nous pourrions reprocher à Asif Kapadia, c'est son manque de renouvellement et d'originalité. Diego Maradona est certes un nouveau documentaire très réussi, mais le cinéaste semble se reposer un peu trop sur ses lauriers, reprenant exactement le dispositif utilisé dans Amy et dans Senna. Si nous aimerions voir Kapadia exceller dans des propositions différentes, nous ne pouvons pour l'instant que saluer son talent pour nous exposer la vie des autres comme un véritable roman, comme une fascinante tragédie. 

Informations

Détails du Documentaire Diego Maradona
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Indisponible
Version Cinéma Durée 130 '
Sortie 31/07/2019 Reprise -
Réalisateur Asif Kapadia Compositeur
Casting Diego Maradona
Synopsis Le 5 juillet 1984, Diego Maradona est engagé par le club SSC Napoli pour un montant inédit qui établit un nouveau record du monde : pendant sept ans, le "gamin en or" accomplit des miracles. Il faut dire que le footballeur le plus mythique de la planète trouve vite ses marques dans une ville où l'on dit que même le diable a besoin de gardes du corps... Si Maradona semble avoir la grâce sur le terrain, il a moins de chance dans sa vie personnelle. Et quand la magie s'est dissipée, il est presque devenu captif de la ville… MARADONA est le récit déjanté et inoubliable d'un homme au talent exceptionnel, mêlant gloire, désespoir, trahison, corruption et rédemption.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques