Critique Atlantique

Atlantique
Seuls des plans récurrents de l'océan, tombeau des migrants et lieu d'infinie sagesse, témoignent de ce que Atlantique aurait pu devenir, un conte fascinant au lieu d'être une première œuvre imparfaite mais déjà prometteuse.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par David Speranski

Critique du Film

On a déjà croisé la route de Mati Diop mais en tant que comédienne et non en tant que réalisatrice. Elle était en effet la comédienne excellente et sensible de 35 Rhums de Claire Denis. Française d'origine sénégalaise, Mati Diop est la fille du musicien Wasis Diop et la nièce du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety. En présentant Atlantique, elle rompt un tabou historique : elle est la première cinéaste noire en compétition au Festival de Cannes. Atlantique, sous forte influence atmosphèrique à la Claire Denis, est un joli conte social qui laisse une impression sensorielle.   

Seuls des plans récurrents de l'océan, tombeau des migrants et lieu d'infinie sagesse, témoignent de ce que Atlantique aurait pu devenir, un conte fascinant au lieu d'être une première œuvre imparfaite mais déjà prometteuse.

Dans une banlieue de Dakar, des ouvriers sans salaire décident de quitter le pays par l'océan. Souleiman, l'amant d'Ada, fait partie de ce groupe. Or Ada est promise à un autre, Omar. Lors de son mariage, un incendie dévaste la fête du mariage de la jeune femme, tandis que de fortes fièvres envahissent les filles du quartier…

Prenant à bras-le-corps la tragédie des migrants qui perdent souvent la vie en plein océan, Mati Diop s'en sert comme métaphore pour une histoire d'amour tragique et jamais accomplie, entre Souleiman et Ada. Comme dans un premier film, avec ses atouts et ses faiblesses, Mati Diop met énormément de temps à mettre en place son intrigue, dans un premier temps, afin de pouvoir lâcher enfin les chevaux de la passion inassouvie dans sa deuxième partie. Les personnages deviennent alors littéralement hantés par un devenir de mort-vivant. Après Jim Jarmusch, le zombie a décidément la cote cette année à Cannes. Les migrants reviennent donc pour hanter ceux qui occupaient leur vie quotidienne. 

A partir de cette thématique qui pourrait être obsédante, Mati Diop fait peut-être trop confiance à son scénario et pas assez à sa mise en scène, pour convaincre durablement. Seule caractéristique de son film qui dure de manière rémanente après la projection, la musique emporte le film à des hauteurs stratosphériques que l'image a quelque peine à rejoindre. Seuls des plans récurrents de l'océan, tombeau des migrants et lieu d'infinie sagesse, témoignent de ce que Atlantique aurait pu devenir, un conte fascinant au lieu d'être une première œuvre imparfaite mais déjà prometteuse. 

Informations

Détails du Film Atlantique
Origine France - Belgique - Sénégal Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 25/05/2019 Reprise -
Réalisateur Mati Diop Compositeur
Casting Ibrahima Traore - Amadou Mbow - Mame Bineta Sane
Synopsis Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques