Critique The Dead Don't Die

The Dead Don't Die
Œuvre définitivement frappée du sceau de son créateur, The Dead Don't Die est un film de genre qui a quelque chose d'inachevé. Drôle et esthétique, le film est également peu rythmé et mollement créatif, souffrant d'un récit manquant de consistance....

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

"Ca va mal finir" répète Adam Driver dans The Dead Don't Die, dernier long métrage en date du réalisateur américain Jim Jarmusch présenté en ouverture du Festival de Cannes. Pastiche généreux en références mené par un casting aussi solide qu'habitué, l'oeuvre s'amuse gentiment d'une figure horrifique surexploitée : celle du zombie, après les vampires de Only Lovers Left Alive. Le portrait d'un monde déshumanisé, exacerbé par un matérialisme inquiétant. Une œuvre drôle et divertissante qui vient rapidement à manquer de chair fraîche.

Centerville est une petite ville américaine sans histoire. Une vie sereine et rangée que rien ne vient déranger, si ce n'est peut-être une lumière du jour à des heures improbables et un comportement étrange de la part des animaux. A ces signaux alarmants, il faut ajouter l'inquiétude de Bob l'ermite, un marginal qui voit dans le comportement erratique des fourmis l'annonce de la fin du monde. Lorsque des morts se mettent à déambuler en ville, le doute n'est plus permis : la survie des habitants de la tranquille bourgade est désormais en jeu.

Le portrait d'un monde déshumanisé, exacerbé par un matérialisme inquiétant. Une œuvre drôle et divertissante qui vient rapidement à manquer de chair fraîche.

Partant du classique postulat de l'invasion de zombies, le cinéaste s'attaque à cette figure largement représentée dans la culture ces dernières décennies en l'adaptant à son temps : le zombie de Jarmusch est en effet autant avide d'entrailles que d'un mode de vie. Ils errent à la recherche d'un réseau WIFI, d'une tasse de café ou encore d'outils de bricolage. Des consommateurs d'outre-tombe ne cherchant finalement qu'à satisfaire leurs besoins. Vivant un asservissement répétitif, ces zombies forment le miroir d'une société quelque part morte avant l'heure. Un discours prolongé par le décor, commun et sans particularité : nulle part et partout à la fois. L'individualité à l'ère de la globalisation, le vecteur idéal pour mettre sur la table la thématique de la marginalité, sujet récurrent et apprécié du réalisateur.

Comédie aux accents horrifiques, The Dead Don't Die plaît surtout par son univers décalé où les références et clins d'œil abondent. Dans une scène on cite le nom de Romero, dans une autre on découvre une affiche du film The Thing de John Carpenter, et la liste pourrait être longue. Cette générosité, c'est celle d'un réalisateur aussi minutieux qu'incarné, assurément grand mangeur de films de morts-vivants. Malgré ça on reste un peu sur notre faim, la mécanique du film se déroulant sans grands enjeux, laissant certes un boulevard pour son humour décapant, mais n'assurant que timidement sur bien d'autres aspects jusqu'à d'ailleurs une dernière partie pêchant par un excès de série Z. Le dandysme de Tilda Swinton, rappelant un Kill Bill d'une autre dimension, ainsi que l'humour pince-sans-rire de Bill Murray et d'Adam Driver forment dans l'ensemble un amusant et atypique cosmos social.

Œuvre définitivement frappée du sceau de son créateur, The Dead Don't Die est un film de genre qui a quelque chose d'inachevé. Drôle et esthétique, le film est également peu rythmé et mollement créatif, souffrant d'un récit manquant de consistance. Reste une proposition loin d'être inintéressante, à l'univers soigné et à la distribution aussi attractive qu'impeccable. Une morsure mesurée dans le cou de notre société consumériste, à l'ère de Trump.

Informations

Détails du Film The Dead Don't Die
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Horreur - Epouvante
Version Cinéma Durée 103 '
Sortie 14/05/2019 Reprise -
Réalisateur Jim Jarmusch Compositeur
Casting Tilda Swinton - Bill Murray - Adam Driver - Chloë Sevigny
Synopsis Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques