Critique Pokémon Détective Pikachu (Pokémon Detective Pikachu)

Pokémon Détective Pikachu
Intergénérationnel, le phénomène Pokémon continue de prouver la richesse de son univers avec Détective Pikachu, premier passage de l'animation au réel de la série. Transpirant d'un respect et d'une passion pour la licence, le film de Rob Letterman...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film

Plus de deux décennies après sa création, le phénomène Pokémon se lance dans une nouvelle épreuve, aussi dangereuse qu'intrigante : celle du réelle. Licence particulièrement florissante, s'épanouissant confortablement dans différents pans de la culture, Pokémon n'est pas à son coup d'essai cinématographique, quelques films d'animations précédant la venue de Détective Pikachu. Si une certaine frilosité, justifiée par des tentatives peu concluantes, règne lorsqu'il s'agit d'adaptations vidéoludiques dans les salles sombres, l'œuvre de Rob Letterman rassure et plus encore : elle se place comme l'une des plus convaincantes adaptations réalisée à ce jour.

Ryme est une cité moderne où humains et Pokémon vivent en harmonie. C'est dans cette ville que Harry Goodman, un détective privé, travaille en compagnie de son partenaire Pikachu. Au détour d'une enquête, l'homme disparaît et laisse derrière lui un épais mystère. Venu exceptionnellement à Ryme à la demande de la police, son fils Tim découvre qu'il peut comprendre et communiquer avec le Pikachu (désormais amnésique) de son père : ensemble ils vont enquêter sur la disparition de Harry, une affaire fait de complots et de faux-semblants. S'inspirant d'un spin-off de la série Pokémon, le film propose une aventure convenue, mais rythmée et relativement maline où s'enchaîne non sans humour rencontres et sursauts scénaristiques. Bien que l'on pourrait imaginer le récit comme une successions de fan-service, jouant sur la corde nostalgique, c'est finalement loin d'être le cas : comme à Ryme, néophytes et aficionados peuvent profiter ensemble du spectacle. Le ton, bien que résolument familial, emprunte un chemin plutôt mature et noir, donnant une pertinente teinte à l'univers du film. L'intrigue traverse d'ailleurs plusieurs thèmes comme l'amitié, la paternité ou encore les regrets (en s'appuyant particulièrement sur cet aspect pour la partie dramatique). Comme le jeu, l'adaptation cinématographique s'éloigne légèrement de la logique des combats entre dresseurs et ouvre un nouvel horizon à la licence Pokémon, tout aussi voyageur, mais aussi plus bavard. Pokémon autrement donc, et ça fonctionne.

Plus qu'une sympathique enquête, Détective Pikachu est avant tout une expérience visuelle et sonore, une rencontre entre la série jusqu'ici animée et le réel. Si le pari était évidemment risqué, le résultat est à la hauteur des attentes. Que cela soit Pikachu, incarné par un amusant (et plus sage) Ryan Reynolds, ou encore la cinquantaines de Pokémon que l'on découvre dans le film, on est surpris par la qualité et la consistance du rendu. Une impressionnante direction artistique qui permet, en renfort d'un très correct jeu d'acteurs, de faire vivre les créatures à l'écran. Il en est de même concernant les décors, allant de la ville de Ryme, inspirée notamment de Londres, jusqu'à ses majestueux alentours (le film a été tourné, pour quelques scènes, en Écosse). Difficile également de ne pas évoquer la bande originale du compositeur Henry Jackman, mariant habillement le sens du spectacle avec des sonorités rappelant l'origine de la licence.

Intergénérationnel, le phénomène Pokémon continue de prouver la richesse de son univers avec Détective Pikachu, premier passage de l'animation au réel de la série. Transpirant d'un respect et d'une passion pour la licence, le film de Rob Letterman convainc autant par sa direction artistique réussie que son sens du divertissement, mêlant humour et enquête. Sans tomber dans un primaire fan-service, Détective Pikachu observe un bel équilibre entre nostalgie et ouverture à un public néophyte. Assurément un nouvel étalon dans le domaine des adaptations cinématographiques de jeux vidéo.

Informations

Détails du Film Pokémon Détective Pikachu (Pokémon Detective Pikachu)
Origine Etats Unis - Japon Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 08/05/2019 Reprise -
Réalisateur Rob Letterman Compositeur
Casting Ryan Reynolds - Justice Smith
Synopsis Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques