Critique Avengers : Endgame

Avengers : Endgame
Avengers : Endgame conclut assez dignement la saga, en résolvant de manière satisfaisante la plupart des lignes narratives des personnages principaux, afin de permettre aux spectateurs de disposer de tout le temps nécessaire pour pouvoir leur dire...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par David Speranski

Critique du Film

This is the End...The End, my only friend…C'est la fin d'une décennie et celle de trois sagas qui nous auront accompagnés pendant au moins dix ans, Avengers, Game of Thrones et Star Wars. Chacune va conclure à sa manière : Star Wars, on ne sait comment une dernière trilogie contestée, reprise par Disney des mains du père fondateur, Game of Thrones, précise, méticuleuse et spectaculaire et Avengers, en affichant directement la couleur dans son titre. Cela fait en fait onze ans que tout a commencé, avec le premier volet d'Iron Man et vingt-et-un films plus tard, Avengers : Endgame vient mettre fin symboliquement à la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU), même si la place de dernier film de la phase 3 est réservée à Spider-Man : Far from home. Avengers : Endgame conclut donc ce qui représente le plus long feuilleton sur grand écran jamais réalisé, long de 22 films. Est-ce pour autant une digne conclusion?

Avengers : Endgame conclut assez dignement la saga, en résolvant de manière satisfaisante la plupart des lignes narratives des personnages principaux, afin de permettre aux spectateurs de disposer de tout le temps nécessaire pour pouvoir leur dire adieu et passer enfin à autre chose.

Dans le volet précédent, Infinity War, Thanos, le géant mélancolique, excellemment interprété par Josh Brolin, en possession désormais des Six Pierres de l'Infinité, avait d'un simple claquement de doigts rayé de l'univers la moitié de l'humanité, pour des raisons de surpopulation, pratiquant ainsi l'épuration démographique. L'enjeu de ce nouveau volet consistait a priori en la revanche des Avengers sur Thanos, en lui reprenant les Six Pierres.

Or, dans le premier quart d'heure, cet enjeu est de manière surprenante bouclé. Reste alors à retrouver les Avengers cinq ans plus tard, plus ou moins déprimés, reconvertis dans une autre vie: Thor est devenu l'équivalent du Big Lebowski, Hulk a réussi à se stabiliser en géant vert ayant l'apparence placide du Docteur Banner, Iron Man-Tony Stark goûte aux joies de la vie de famille, etc. Un voyage dans le temps leur permettra de renouer avec leur gloire d'antan, peut-être pour la dernière fois. On n'en dira pas plus, pour respecter le vœu des frères Russo et ne pas se faire lyncher par les hordes de fans du MCU. 

Dans Infinity War, étrangement, la moitié de l'humanité sauvegardée a préservé l'équipe originelle des Avengers: Iron Man, Captain America, Black Widow, Hulk, Thor et Hawkeye. Ce sont bien en effet ces six super-héros qui se retrouveront au centre du film, par opposition au volet précédent où le super-méchant Thanos leur volait facilement la vedette. Seul Ant-Man, parmi les petits nouveaux, va jouer un rôle fondamental dans l'intrigue. On s'étonnera en revanche de la part congrue laissée à Captain Marvel, sous prétexte qu'elle a bien d'autres chats à fouetter dans l'univers. Elle interviendra tout au plus trois fois dont deux au tout début du film. Pour le reste, le film abandonne assez vite l'enjeu de la guerre contre Thanos (en dépit d'un twist en son dernier tiers) pour se recentrer sur un autre enjeu narratif : comment dire adieu à ces personnages de super-héros. Certains vont mourir, d'autres prendre une retraite méritée, d'autres effectuer un passage du témoin. C'est la fin d'une époque, la fin d'une équipe, la fin d'une histoire. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, ce n'est pas tant la fin annoncée de Thanos que celle des super-héros qui ont dominé cette dernière décennie. 

Or, dans cette conclusion, les frères Russo, malgré certaines surprises scénaristiques, restent un peu en retrait de certaines de leurs réussites antérieures. En dépit de moments d'émotion presque trop programmés, Avengers : Endgame n'atteint pas la grandeur tragique de Infinity War, ni même la complexité paranoïaque et politique du Soldat de l'hiver. Pour remonter encore plus loin, cet ultime volet des aventures des Avengers n'égale pas non plus l'aspect jubilatoire du volet originel signé par Josh Whedon. En termes de parties, le prologue s'avère pourtant surprenant et intrigant mais malheureusement l'action s'enlise dans une seconde partie beaucoup trop longue, avant de se libérer dans une troisième partie trop attendue, bataille finale fatalement surchargée où l'excès de super-héros nuit aux super-héros. Le traitement des personnages s'avère assez inégal : si Thor et Hulk assurent de manière satisfaisante l'aspect comique, Iron Man et Black Widow prenant en charge l'émotion, on se demande encore comment Hawkeye peine autant à convaincre de son arc narratif qui était déjà le grand point faible d'Avengers : l'ère d'Ultron. Dans une moindre mesure, c'est également le même problème qui affecte le destin de Captain America qui, sur le papier, devrait nous émouvoir tendrement, alors qu'à l'écran il pâtit d'un défaut d'incarnation, assez récurrent chez Chris Evans. Néanmoins, en dépit de longueurs manifestes, Avengers : Endgame conclut assez dignement la saga, en résolvant de manière satisfaisante la plupart des lignes narratives des personnages principaux, afin de permettre aux spectateurs de disposer de tout le temps nécessaire pour pouvoir leur dire adieu et passer enfin à autre chose. De nouveaux super-héros?    

Informations

Détails du Film Avengers : Endgame
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Fantastique
Version Cinéma Durée 181 '
Sortie 24/04/2019 Reprise -
Réalisateur Anthony Russo - Joe Russo Compositeur Alan Silvestri
Casting Robert Downey Jr. - Scarlett Johansson - Jeremy Renner - Chris Evans - Chris Hemsworth - Mark Ruffalo
Synopsis Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Avengers : Endgame "
  • Htb

    Htb le 29/04/2019 à 13:12

    A revoir une deuxième fois pour se faire une meilleure idée et voir s'il est meilleur que Infinity Wars...

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques