Critique Monsieur Link (Missing Link)

Monsieur Link
Si quelques chaînons manquent, Monsieur Link n'en reste pas moins un très honnête divertissement familial autour de la tolérance. Visuellement sublime et porté par un sympathique duo Lhermitte / Judor, la dernière production en date du studio Laika...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Pierre LARVOL

Critique du Film d'Animation

Nouvelle création originale du studio américain Laika (Coraline, Kubo et l'armure magique), Monsieur Link est une heureuse rencontre entre Indiana Jones et l'univers de Jules Verne. Rappelant dans son récit le fameux Tour du monde, la dernière aventure du réalisateur Chris Butler émerveille notamment par sa direction artistique réussie.

Visuellement sublime et porté par un sympathique duo Lhermitte/Judor, la dernière production en date du studio Laika propose une aventure à la fois drôle, intelligente et rythmée.

Sir Lionel Frost, spécialiste des mystères et mythes, cherche à travers le globe ce qui fera de lui un explorateur reconnu. C'est au hasard d'une lettre qu'il décide de partir à la rencontre d'un admirateur qui aurait besoin d'aide : il s'avère que ce dernier est une créature douée de parole, un vestige de l'évolution humaine, un grand singe. Il ère dans une forêt lointaine, seul. En compagnie de l'aventurière Adelina Fortnight, ils partent tous ensemble trouver les parents éloignés de celui que l'on nomme Monsieur Link.

Joyeuse odyssée, l'œuvre de Chris Butler multiplie les horizons et propose une aventure globalement rythmée. Bien que la surprise ne soit pas toujours au rendez-vous, le film se montre malgré tout relativement généreux dans ses propositions, jouant aussi bien de références (on pense par exemple à l'occasion d'une scène à Inception de Christopher Nolan) que des caractères des personnages. Un mélange efficace, souvent drôle et toujours accessible. Porté par un message de tolérance face à la différence, le scénario construit avec intelligence de bout en bout une belle connexion entre les ambitions de Link et de Frost, faisant de leur rencontre une singulière évidence.

Tourné en stop-motion, Monsieur Link montre une fois encore l'étendue du talent des artistes du studio Laika. Sans atteindre la poésie de certaines productions passées, le film franchit une étape supplémentaire dans la maîtrise visuelle du studio : visages expressifs, fluidité des animations, univers coloré, le soin apporté à l'aspect visuel est particulièrement impressionnant. Pour faire vivre ce petit monde, on retrouve à la voix les acteurs Thierry Lhermitte dans le rôle de Sir Lionel Frost et Eric Judor dans celui de Monsieur Link, un duo convaincant pour un doublage de qualité dans l'ensemble.

Si quelques chaînons manquent, Monsieur Link n'en reste pas moins un très honnête divertissement familial autour de la tolérance. Visuellement sublime et porté par un sympathique duo Lhermitte/Judor, la dernière production en date du studio Laika propose une aventure à la fois drôle, intelligente et rythmée. On recommande.

Informations

Détails du Film d'Animation Monsieur Link (Missing Link)
Origine Etats Unis - Canada Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Aventure - Comédie
Version Cinéma Durée 94 '
Sortie 17/04/2019 Reprise -
Réalisateur Chris Butler Compositeur
Casting Thierry Lhermitte - Eric Judor
Synopsis Monsieur Link est une créature surprenante, étonnamment intelligente et surtout incroyablement attachante. Dernier vestige de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link se sent seul... Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques