Critique Un été à Osage County (August : Osage County)

Un été à Osage County
L’adaptation cinématographique « Un été à Osage County », à l’origine pièce de théâtre de la dramaturge Tracy Letts, est un vrai drame familial brut et réel sans poussière de fée hollywoodienne.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Céline Michelant

Critique du Film

Il faut regarder « Un été à Osage County » pour ce duo de monstres sacrés qu’est Meryl Streep/Julia Roberts qui explose littéralement à l’écran.

L’adaptation cinématographique Un été à Osage County, à l’origine pièce de théâtre de la dramaturge Tracy Letts, est un vrai drame familial brut et réel sans poussière de fée hollywoodienne. Rarement traité au cinéma sans une bonne dose de Happy Ending, les drames familiaux sont souvent scénarisés de manière légère et enrobés d’une couche conte de fée loin de la réalité. Avec ce film réalisé par John Wells, c’est tout le contraire !

L’histoire est pourtant bourrée de clichés. Une famille composée de sœurs qui ne s’aiment pas, d’une mère atteinte d’un cancer, de couples interdits ou à la dérive, se retrouve après le suicide d’un père alcoolique. S’ensuit un règlement de compte entre les différents personnages qui naviguent entre divulgation de lourds secrets, conflits mère/filles et disputes pour l’héritage. L’histoire est donc linéaire et sans grande surprise.

Le spectateur est plongé dans une ambiance lourde créée par des querelles à répétition et la chaleur de l’Oklahoma qui transpire à chaque seconde du film par un magnifique traitement de l’image dans les tons jaunes. Le film n’est pas loin du huis clos. Les personnages sont confinés dans une maison sombre. Seuls des petits moments de calme qui nous font respirer avec bonheur sont apportés par des arrêts sur les somptueux paysages des plaines du Midwest. Cette ambiance étouffante de tragédie violente pourrait vite faire basculer le spectateur dans une overdose de disputes. Cependant, ces conflits familiaux à répétition sont assez souvent allégés par un travail des dialogues très fins qui arrivent à nous faire sourire. L’humour est noir. Les piques lancées par Meryl Streep sont percutantes et acerbes, noyées dans des flots d’insultes, elles font encore plus mouche !

Elles font de ce film pas seulement une véritable tornade de conflits familiaux mais un affrontement épique entre mère et fille.

Il faut regarder Un été à Osage County pour ce duo de monstres sacrés qu’est Meryl Streep/Julia Roberts qui explose littéralement à l’écran. Meryl Streep tient un rôle fort, dur et impitoyable. Elle campe une matriarche de famille acariâtre qui détruit sa famille. Julia Roberts est une de ses filles, la plus rebelle, celle qui a fuit sa mère et qui lui ressemble un peu en fin de compte. Elles forment toutes deux un duo époustouflant de noirceur, de violence, d’amour et de haine. La violence psychologique atteint son paroxysme avec une empoignade physique déchainée entre la mère et la fille.

Par contre le reste du casting est assez transparent face à ce duo. La plupart des personnages sont cyniques, blasés de la vie et surtout pas assez développés. Ils sont là pour remplir la table de la famille. Seuls les personnages de Sam Shepard et le couple formé par Benedict Cumberbatch/Julianne Nicholson arrivent à sortir leur épingle du jeux avec des personnages beaucoup plus attachants. Ce sont les seuls à qui on arrive à s’identifier et qui semblent avoir une place véritable dans l’histoire face à Meryl Streep et Julia Roberts.

ces conflits familiaux à répétition sont assez souvent allégés par un travail des dialogues très fins qui arrivent à nous faire sourire.

Un été à Osage County est donc entièrement mené par un duo ravageur. Elles font de ce film pas seulement une véritable tornade de conflits familiaux mais un affrontement épique entre mère et fille. Par un astucieux traitement du dialogue, Tracy Letts, la scénariste, a su donner un juste équilibre et quelques moments de légèreté qui prêtent à rire à un film qui aurait pu tomber dans l’étouffement. Une belle réussite !

Informations

Détails du Film Un été à Osage County (August : Osage County)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 121 '
Sortie 26/02/2014 Reprise -
Réalisateur John Wells Compositeur Gustavo Santaolalla
Casting Julia Roberts - Meryl Streep - Ewan McGregor - Juliette Lewis - Chris Cooper - Abigail Breslin - Sam Shepard - Misty Upham - Dermot Mulroney - Benedict Cumberbatch - Julianne Nicholson - Margo Martindale
Synopsis En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Un été à Osage County "
  • Robin98

    Robin98 le 08/03/2014 à 10:22

    Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai moi aussi beaucoup aimé le film du fait de son scénario très théâtral.

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques